C’est ce que propose Alix Guibert, vice-présidente et responsable du pôle ressources communication à Habitat & Humanisme, qui invite chacun à s’engager et donner de soi-même durant une heure pour faire bouger les choses. "Le partage, c’est la richesse, donner aux autres et donner du temps est une force qui réveille en nous des trésors de générosité." explique Alix Guibert qui défend l’idée que le bénévolat sert à la fois le bénévole, cet engagement donnant du sens à sa vie, et le receveur, dont le quotidien sera amélioré.
L’initiative "L'heure solidaire" est ainsi née en partant de ce principe : cette heure qui m’est offerte, comment moi dans ma perspective de vie, je peux rendre et offrir aussi ? Pour répondre à cette problématique, l’association Habitat & Humanisme propose à travers cette troisième édition de soit donner une heure de temps de travail en don financier ou de donner une heure de son temps en action bénévole.
S’engager est à la portée de tous et les ambassadeurs de cette initiative tentent de par leur popularité de diffuser ce message à plus large échelle. Ainsi, de grands noms de la scène médiatique française se sont mobilisés avec l’association, comme Patrick Bruel, Anne Roumanoff (qui proposera un atelier de coaching en recherche d’emploi), ou encore de grands chefs cuisiniers. Ces personnalités qui s’engagent participeront aux animations destinées aux personnes que l’association logent et accompagnent.
Cette émission interactive de deux heures présentée par Melchior Gormand est une invitation à la réflexion et à l’action. Une heure pour réfléchir et prendre du recul sur l’actualité avec des invités interviewés par Véronique Alzieu, Pauline de Torsiac, Stéphanie Gallet, Madeleine Vatel et Vincent Belotti. Une heure pour agir, avec les témoignages d’acteurs de terrain pour se mettre en mouvement et s’engager dans la construction du monde de demain.
Intervenez en direct au 04 72 38 20 23, dans le groupe Facebook Je pense donc j'agis ou écrivez à direct@rcf.fr
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !