Une chaufferie biomasse, qu’est-ce que c’est ? La biomasse, ce sont, ici, des résidus d’exploitation forestière. Autrement dit, du bois que l’on transforme en copeaux, provenant de forêts dans un rayon de 90 kms autour de Lyon. Cela permet de créer des emplois, 70 pour la filière bois autour de Lyon.
Cela représente 75 000 tonnes de bois par an pour la chaufferie ! Tout ce bois sera stocké dans cette immense halle, d’une capacité de 6 000 m3.
Le bois taillé en copeaux, calibré, et débarrassé du fer qui pourrait y être mêlé, sera projeté sur un lit de sable chauffé. Ainsi, la biomasse brûle et dégage de la chaleur. Quant à la propreté de la combustion, le processus permet de rejeter très peu d’émissions polluantes. C’est un cercle vertueux, comme l’explique Gérald Campbell, directeur général de ELM, une filiale de Dalkia à qui la Métropole de Lyon a confié la délégation de service public :
Elle ne fonctionnera, en revanche, qu’en période hivernale. L’été, c’est l’incinérateur de déchets de Gerland qui prend le relais.
Pour les particuliers, se raccorder à ce réseau de chaleur est bénéfique, notamment du point de vue de l’économie : une baisse des factures est toujours appréciable. La chaufferie de Surville devrait à terme chauffer 100 000 équivalents logements, sur tous les arrondissements lyonnais, le nord de Vénissieux, Bron et une partie de Vaulx-en-Velin.
En cas de problème toutefois, quatre chaudières gaz d’appoint sont prêtes à tourner.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !