Partager

Clermont-Ferrand : une journée de rencontre samedi pour découvrir la maison Lazare

Un article rédigé par Hadrien Barrau - RCF Puy de Dôme, le 27 juin 2024 - Modifié le 27 juin 2024

La colocation Lazare va bel et bien voir le jour à Clermont ! Son ouverture est prévue pour l'automne et l'appel à candidature est ouvert pour les jeunes actifs qui veulent rejoindre l'aventure. Pour faire plus ample connaissance, une journée de rencontre a lieu à la maison ce samedi 29 juin.

Jeanne Urbain-Chauffray à gauche, Clémence Rigal à droiteJeanne Urbain-Chauffray à gauche, Clémence Rigal à droite

Quand le projet devient réalité... Il y a bientôt deux ans, Jeanne et son mari Maxime ont voulu créer une communauté Lazare à Clermont. Mais pour cela, il fallait une maison pour ces colocations entre jeunes pros et personnes en précarité. À l'automne, elle devrait être prête, nous dit Jeanne : "Actuellement, c'est toujours en travaux, mais les cloisons sont posées, les derniers fils sont tirés. L'ancienne maison familiale est transformée en plusieurs appartements de colocation désormais."

Pour autant, la communauté s'est déjà créée. Ces deux dernières années, des cafés de l'amitié ont régulièrement eu lieu. Si les personnes sans-abri étaient au rendez-vous, ce n'était pas le cas de tous : "Ces personnes en galère, on les a vues, on les a reçues une fois par mois, mais c'était moins le cas des jeunes pros. Aujourd'hui, on les appelle à nous écouter, à s'écouter eux aussi !" nous dit Clémence Rigal, membre de Lazare Clermont.

Une journée rencontre ce samedi pour découvrir la maison Lazare à Clermont

C'est notamment dans ce cadre qu'une journée découverte et de rencontre a lieu à la future colocation ce samedi au 9 impasse Richelieu. Une journée jardinage, mais aussi une journée de partage, nous indiquent les deux membres de l'équipe.

Pour inciter ces jeunes profils à se décider, Clémence n'hésite pas à parler de son expérience personnelle : "Pendant 18 mois, j'ai vécu à Lyon dans une communauté Lazare... Ça a clairement changé mon regard, ça a même changé ma vie ! J'étais dans l'orthophonie et je travaille désormais dans le domaine du social. Ces rencontres m'ont permis de me dire que n'importe qui pouvait devenir mon colocataire et n'importe qui pouvait être mon ami."

Si vous souhaitez avoir plus d'informations, vous pouvez écrire à clermont@lazare.eu ou vous rendre sur la page Facebook Lazare Clermont.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don