JavaScript is required

Comment trier ses déchets ? Allier tri fournit le mode d'emploi

Un article rédigé par Marie Lonni - RCF Allier,  - Modifié le 13 octobre 2021

Le centre Allier Tri organise des visites guidés pour sensibiliser au tri sélectif et mieux faire comprendre les consignes de tri. 
 

Bac de tri à Allier triBac de tri à Allier tri

Le centre Allier tri a vu le jour au printemps 2019 grâce à des financements publics. Depuis cette date, le département de l'Allier est en capacité de trier l'ensemble de ses déchets. 

En 2020, les bourbonnais ont produit 21.000 tonnes de déchets triés pour 70.000 tonnes d'ordures ménagères. Soit 63 kilos de déchets par personne. Cependant, 14% de ces déchets sont mal triés. 

Dès sa création, le centre de tri de Chézy s'est imposé la conception d'une salle éducative à destination des scolaires, mais aussi des entreprises et des élus. Depuis septembre 2021, Allier tri lance des sessions de visites guidées tous publics, sur réservation. 

Comprendre le tri des déchets 

Ces visites permettent d'expliquer le fonctionnement du centre de tri. Depuis la poubelle jusqu'à l'entreprise de recyclage. 

En plus du papier, 100% des emballages se trient. A travers un vaste réseau de machines, le centre de tri sépare les objets métalliques, les aluminiums, les cartons, les papiers, les petits et les gros objets. Chacun d'eux sont empaquetés dans des "balles" pas taille et type de déchets pour être ensuite envoyés dans l'entreprise qui saura les valoriser. 

Dans le cas d'Allier tri, les exploitants sont à la fois en France et à l'étranger. Certaines balles de déchets vont en Allemagne et en Espagne. D’autres comme les balles d’acier et les balles d’aluminium sont traitées à Fos-sur-mer dans les Bouches-du-Rhône, à Quimper dans le Finistère ou à Compiègne, dans l’Oise.  

Presque rien ne se perd, presque tout se transforme 

Dans les usines de recyclage qui rachètent les balles de déchets à Allier tri, les objets sont réduits en copeaux ou fondus, puis transformés. Les bouteilles d'eau deviennent ainsi de nouvelle bouteille d'eau, les pots de yaourt deviennent des cintres, les contenant d'aérosols en aluminium deviennent des casseroles et les boîtes de beurre sont changées en tableaux de bords dans l’aéronautique. 

Le centre d'Allier tri a la capacité de trier 25.000 tonnes de déchets par an, à raison de 50 heures de fonctionnement par semaine. Cependant, un objet mal trié peut durablement enrailler le système. 

Les conséquences d'un mauvais tri peuvent être importantes 

Exemple en début d'année, où un morceau de fauteuil a déchiré un tapis du centre, nécessitant l'arrêt total des machines le temps d'une journée. Ces objets mal triés entraînent des coups matériels, mais aussi des coups humains. Notamment à cause du matériel de soin à domicile que le centre de tri reçoit régulièrement. Lorsque des seringues se retrouvent sur les tapis de tri, elles peuvent blesser les agents du centre. Ce qui nécessite des batteries de test durant 6 mois pour s'assurer que l'employé piqué n'a pas contracté de maladie par l'intermédiaire de l'aiguille. 

Malgré ces accidents de tri, par incivilité ou ignorance, Allier tri observe une amélioration dans les efforts de tri sélectif au quotidien. De plus en plus de personnes trient leurs déchets dans le département. 

Allier tri rappelle donc que seuls les emballages et le papier sont recyclés. Les autres objets, composants électroniques ou les encombrants, sont à déposer en déchetterie. Il faut également savoir qu’indépendamment du jour de ramassage des déchets triés près de chez vous, si votre sac de déchets triés est opaque, rendant invisible son contenu, vos déchets iront en "refus de tri". 

Pour plus de renseignements vous pouvez vous rendre sur le site consignesdetri.fr ou l'application Guide du tri.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.