Jusqu'au dimanche 22 mai, la quinzaine du commerce équitable s'invite une nouvelle fois sur tout le territoire. A la clé, des évènements pour sensibiliser le grand public sur sa façon d'acheter et de choisir ses produits. Cette année toutefois, la consommation des ménages est impactée par la hausse des prix. Une inflation qui ne décourage pas les associations comme le Colecosol.
Dans le Grand Est, la quinzaine est portée par le collectif du Colecosol (Collectif pour la Promotion du Commerce Equitable et de la Consommation Responsable dans le Grand Est). L'association cherche à promouvoir le commerce équitable dans la région, auprès du public, mais aussi par l'engagement de partenaires locaux, associatifs et producteurs.
Car équitable ne rime pas forcément avec pays du sud. Ce mode de production et de consommation s'implante aussi dans nos régions françaises, mais toujours avec les mêmes valeurs : le respect des conditions de travail et de rémunération des producteurs, ainsi qu'une attention particulière portée aux moyens de production, pour une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux.
Pourtant, à l'heure où l'inflation impacte le portefeuille des ménages, porter le message du commerce équitable auprès du public pourrait relever du défi. Mais du côté du Colecosol, la confiance est de mise. Les chiffres le montrent avec une augmentation de 11% de la consommation équitable dans notre pays, avec un impact tout particulier sur les produits français.
La quinzaine continue donc à battre son plein : à Strasbourg et Nancy, deux grands évènements sont organisés le dimanche 22 mai, en guise de clap de fin de ces 15 jours 'équitables' : le festival 'Faut qu'on s'bouge' au CINE de Bussière avec la présence d'Aurélien Barrau, et le salon de la consommation responsable à Saverne.
Retrouvez le Grand Invité de la rédaction du lundi au vendredi dans le 18-19 en Région sur RCF Alsace et RCF Lorraine Nancy.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !