JavaScript is required

Commerce équitable : une quinzaine sur fond d'inflation

Un article rédigé par Bénédicte Bossard - RCF Alsace, le 18 mai 2022 - Modifié le 18 mai 2022
Le Grand Invité · RCF Alsace · RCF Lorraine NancyQuinzaine du commerce équitable : convaincre en temps de crise

Jusqu'au dimanche 22 mai, la quinzaine du commerce équitable s'invite une nouvelle fois sur tout le territoire. A la clé, des évènements pour sensibiliser le grand public sur sa façon d'acheter et de choisir ses produits. Cette année toutefois, la consommation des ménages est impactée par la hausse des prix. Une inflation qui ne décourage pas les associations comme le Colecosol.



 

 

© RCF Alsace© RCF Alsace

Dans le Grand Est, la quinzaine est portée par le collectif du Colecosol (Collectif pour la Promotion du Commerce Equitable et de la Consommation Responsable dans le Grand Est). L'association cherche à promouvoir le commerce équitable dans la région, auprès du public, mais aussi par l'engagement de partenaires locaux, associatifs et producteurs. 

Car équitable ne rime pas forcément avec pays du sud. Ce mode de production et de consommation s'implante aussi dans nos régions françaises, mais toujours avec les mêmes valeurs : le respect des conditions de travail et de rémunération des producteurs, ainsi qu'une attention particulière portée aux moyens de production, pour une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux. 

 

 

Equitable et inflation

 

 

Pourtant, à l'heure où l'inflation impacte le portefeuille des ménages, porter le message du commerce équitable auprès du public pourrait relever du défi. Mais du côté du Colecosol, la confiance est de mise. Les chiffres le montrent avec une augmentation de 11% de la consommation équitable dans notre pays, avec un impact tout particulier sur les produits français.

La quinzaine continue donc à battre son plein : à Strasbourg et Nancy, deux grands évènements sont organisés le dimanche 22 mai, en guise de clap de fin de ces 15 jours 'équitables' : le festival 'Faut qu'on s'bouge' au CINE de Bussière avec la présence d'Aurélien Barrau, et le salon de la consommation responsable à Saverne.

 

Retrouvez le Grand Invité de la rédaction du lundi au vendredi dans le 18-19 en Région sur RCF Alsace et RCF Lorraine Nancy.

 

 

 

 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.