Les négociations climatiques sont sur le point de se terminer. Mais ce n’est pas sans l’influence des chrétiens. Au-delà de la venue du Vatican au début de l’évènement, diverses associations chrétiennes se sont mobilisées tant à Bakou qu’en France.
Le Conseil d’Eglises chrétiennes en France (CECEF) avait déjà remis au Président et au Premier Ministre une lettre à l’occasion de la COP29 pour les interpeller sur leur responsabilité d’agir. Et juste avant l’ouverture du grand rendez-vous onusien pour tenter de faire face au réchauffement climatique, deux associations A Rocha – organisation chrétienne de protection de l’environnement présente à Lille – et le Sel - association protestante de solidarité internationale – ont lancé un appel à la prière.
L’objectif était de sensibiliser les chrétiens de France aux enjeux du climat et de justice liée à cette problématique. Pour ceux qui ne peuvent pas se rendre à la COP, c’est important de pouvoir y participer de façon spirituelle, via la prière.
explique Jean-François Mouhot, directeur d’A Rocha France, convaincu que la crise actuelle est une crise spirituelle.
Cette proposition rejoint d’autres initiatives comme celle du collectif chrétien Lutte et contemplation qui a organisé des cercles de silence dans des grandes villes françaises durant la COP29.
Délégation en Azerbaïdjan
Au-delà de ces propositions sur le territoire national, A Rocha a par ailleurs envoyé une délégation à la COP 29 :
chaque matin, on prie ensemble, on fait un débrief de la journée et on rencontre les délégations nationales pour apporter la voix des chrétiens qui représente plus de deux milliards d’être humains. Et c’est important que ceux qui sont de confession chrétienne dans les délégations se sentent soutenus durant leurs négociations.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !