Laura Morosini, secrétaire générale du label Eglise verte en France, dresse le bilan 4 ans après son lancement.
Lancée par le Pape François en 2015, la Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création, devenue par la suite la Saison de la Création, est célébrée dans le monde entier par les communautés chrétiennes. Laura Morosini, secrétaire générale du label Eglise verte en France, était de passage à Clermont-Ferrand vendredi 10 septembre, dans le cadre du Mois de la Creation. « Avec ces déplacements dans les territoires, je m’enrichis par les initiatives dans les paroisses, très variables selon les lieux, les générations. Cela me permet après de pouvoir en témoigner ». Alors que les Chrétiens sont invités à prier et agir pour la sauvegarde de la Maison commune, ils peuvent aussi s’emparer d’une pétition, récemment rédigée par plusieurs ONG catholiques à quelques semaines de la COP 26. Pour Laura Morosini, les Chrétiens peuvent plus que jamais peser sur ces questions :
Catholiques, protestants et orthodoxes ont créé il y a quelques années un label "Eglise verte" pour encourager leurs communautés à prendre le chemin de la conversion écologique. Pour quel bilan aujourd’hui ? Laura Morosini affiche, au micro de Stéphane Marcelot pour RCF Puy-de-Dôme, son optimisme pour la suite :
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !