JavaScript is required
Partager

Encourager et accompagner les jeunes entrepreneurs dans un contexte difficile

RCF,  - Modifié le 23 octobre 2020
Je pense donc j'agisEncourager et accompagner les jeunes entrepreneurs dans un contexte difficile
Une étude nationale a montré qu’un tiers de la population pensait avoir un projet entrepreneurial un jour. De la sensibilisation à l'accompagnement, gros plan sur les jeunes entrepreneurs.
austindistel de unsplash austindistel de unsplash

"Tout être humain est créateur et a la capacité d’entreprendre"

Le milieu entrepreneurial fait face à certains a priori persistants et un des premiers pas à faire est de chasser les idées reçues comme celles qu’il faut un apport très important, avoir des diplômes, ou avoir un réseau pour réussir. "Il n’existe pas de profil idéal, tout le monde peut devenir entrepreneur et réussir avec un accompagnement adapté." affirme Etienne Taponnier, directeur régional de l’Adie en Auvergne Rhône-Alpes.
 

Sensibiliser la jeunesse 

Une des clés d’une société dynamique et entreprenante est la sensibilisation très jeune au concept d’entreprenariat. La sensibilisation à l’envie d’entreprendre est la vocation principale de l’association 100 000 entrepreneurs, qui intervient auprès des jeunes de 13 à 25 ans pour leur apporter des témoignages de professionnels dans le but de leur donner envie eux aussi de se lancer. "Certains freins peuvent être très forts, nous sommes là pour susciter des vocations et élargir les champs des  possibles" explique Béatrice Viannay-Galvani, déléguée générale de 100 000 entrepreneurs.  
 

Proposer un accompagnement cohérent, vecteur de réussite 

Un projet entrepreneurial accompagné a trois fois plus de chance d’être viable qu’un projet monté sans aucune aide extérieure. Etienne Taponnier incite les futurs entrepreneurs à s’entourer dans leur projet : "un des premiers efforts à réaliser est un enjeu de pédagogie, il faut chercher et découvrir quelles formations existent puis se faire conseiller, aider et profiter des aides mises en place”. L’année 2020 a notamment été particulièrement difficile pour ce milieu, et les régions ont ainsi mis en place une trésorerie pour accompagner les entrepreneurs et relancer leur entreprise. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.