Comment la bande dessinée, d'abord divertissante, s'est découverte informative et critique envers l’écologie ? Rencontre avec MoPi, autrice et illustratrice de bandes dessinées sur l’écologie à Vence dans les Alpes-Maritimes.
Il vient d’une espèce qui existe, le pizzly est une espèce hybride, c’est le croisement de l’ours polaire et du grizzly. En 2010, beaucoup d’articles sont apparus pour parler du pizzly comme "l’ourson du réchauffement climatique". C’est un bel emblème pour parler de l’écologie, du fait de l'adaptation de l’espèce au réchauffement climatique. Le fait aussi, que les ours polaires doivent de plus en plus aller dans les terres pour trouver de la nourriture.
L’idée est de s'adresser à un public familial et d’avoir un côté fun. Tout en faisant rire, on peut aborder de graves thématiques, comme l’environnement. J’ai démarré en lisant Astérix et j'ai adoré ce côté de pouvoir parler à plusieurs générations en même temps. Quand on le relit une fois adulte on se rend compte qu’il y a d’autres références.
Tout à fait. L’idée c’est que maintenant que l’on a dressé le constat, il faut se demander ce que l’on peut faire pour la planète. L’heure est à l’action, on ne peut plus fermer les yeux. L’idée c’est de dire que tous ensemble, en essayant de faire des choses collectivement, on peut y arriver. Le message de Pizzly c’est ça, c’est de dire qu’on peut tous réussir à notre échelle, aussi petit soit-on, en se réunissant, nous ne sommes plus si petits que cela.
Pour écouter l'interview en entier, cliquez sur le player en haut de l'article.
Commune Planète, c'est le magazine de l'écologie sur RCF. Bref, une émission d'écologie intégrale dans la lignée de l'encyclique Laudato Si.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !