Le temps de la création se déroule jusqu'au 4 octobre 2024. Entretien avec Maurice Simplex, diacre permanent chargé de l'écologie intégrale dans le diocèse de Belley-Ars.
Depuis plusieurs années, Maurice Simplex a pour mission de faire connaitre l’écologie intégrale et de développer la démarche Eglise verte dans les communautés chrétiennes aindinoises. Chaque mois, il guide une marche prière pour la création sur les sentiers de plaine ou de montagne dans l'Ain.
Le temps de la création qui se déroule jusqu'au 4 octobre 2024, n’est pas très relayé dans les paroisses aindinoises. Cette célébration chrétienne est organisée chaque année afin de prier et d’agir pour prendre soin de la Création, entre le 1er septembre, journée de prière pour la sauvegarde de la Création, et le 4 octobre, fête de saint François d’Assise. Le thème 2024 est une réflexion théologique inspirée de la lettre aux Romains. Maurice Simplex regrette que les communautés chrétiennes du diocèse de Belley-Ars ne se saisissent pas assez de ce temps fort et des nombreux outils proposés :
Pour moi, c'est à la fois une souffrance et une incompréhension. Il y a beaucoup de difficultés à faire passer le message selon lequel se soucier de la création a quelque chose à voir avec notre Foi. Le mot écologie hérisse certains et des visages sont interrogatifs. Laudato Si ouvre notre Foi à une dimension cosmique. Cet environnement, cette nature qui est là sous nos yeux, ont quelque chose à voir avec ma Foi.
L’encyclique du Pape François Laudato Si a été publiée en 2015, bientôt 10 ans. Elle reste à faire connaître. Le thème 2024 du temps de la création nous invite d’abord à espérer, une véritable conversion !
Quand on voit l'état du monde aujourd'hui, le changement climatique, l'effondrement de la biodiversité… des gens sont inquiets, on parle d'éco anxiété. Pourtant, face à cette situation, nous chrétiens, nous trouvons l'espérance dans la foi. J'aime beaucoup la finale de François Laudato où le pape François dit Dieu nous offre les forces et la lumière dont nous avons besoin pour aller de l'avant, le Seigneur qui nous aime tant continue d'être présent, il ne nous abandonne pas et ne nous laisse pas seul parce qu'il est définitivement uni à notre terre et son amour nous porte toujours à trouver de nouveaux chemins.
Agir pour sa propre conversion et agir pour la transition écologique, Maurice Simplex nous invite à commencer par de petits gestes au quotidien :
Sortir du déni, se mettre debout et en marche : à tout moment de la journée, on a des choix à faire, faisons les par amour pour la création. C'est ça la conversion. Ne plus voir ce monde qui nous est donné comme au monde à exploiter mais comme un monde à aimer, apporter le même regard d’amour que celui que Dieu porte sur ses créatures. Prendre le temps de la contemplation et entrer dans un esprit de gratitude pour ce qui nous est donné.
Des communautés chrétiennes du diocèse de Belley-Ars se sont engagées dans la démarche Eglise verte par la mise en place du tri sélectif, la réduction d’impression papier, le covoiturage, l'étude pour l’isolation des locaux paroissiaux.
A Ambérieu-en-Bugey le 6 octobre, il y aura une messe pour la création, la paroisse va aussi participer à une opération de nettoyage avec la ville. Ailleurs, ce sont des panneaux photovoltaïques qui seront installés sur le toit d’une église. On commence à travailler sur les questions de chauffage, comme chacun peut le faire dans sa maison.
Cette journée est destinée au plus grand nombre de bons et moyens marcheurs et ceux qui ne randonnent pas. L’arrivée est prévue à la chapelle Notre Dame des Conches à Jasseron.
Les bons marcheurs partiront de l'église de Meillonnas soit une marche de 3h30 AR, dénivelée 250 m, départ 9h, les marcheurs moyens pourront laisser leur voiture au col de France, soit une marche de 2h00 AR sans dénivelée. Les personnes qui ont des difficultés pour marcher pourront rejoindre en voiture la chapelle.
Après le repas tiré des sacs, une présentation de la Chapelle sera faite par Philippe DOSNE, il y aura une exposition de photos de Yann Arthus-Bertrand et à 14h00 la messe sera présidée par Mgr Pascal ROLAND
Maurice Simplex termine en partageant deux souvenirs contemplatifs
Nous sommes allés avec ma femme au Mont-Saint-Michel, vraiment la majesté de ce lieu m'a dit quelque chose de la majesté de la création ! nous étions hébergés chez un jeune couple, nous avons flâné dans le verger et nous avons admiré un vieux poirier chargé de dizaines de kilos de fruits, où butinaient des papillons, bourdons et autres insectes. Nous avons contemplé ce don de Dieu : merci Seigneur pour la beauté, le don de la création.
Jeudi 17 octobre : Marche pour tous, le circuit des étangs à Saint Nizier le Désert
Samedi 7 décembre : Neuville sur Ain, entre les vallées de l’Ain et du Suran.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !