JavaScript is required

Faustine Orveillon traverse l'Europe pour soutenir la cause du sport adapté

Un article rédigé par Alice Létondot - RCF Bretagne, le 8 janvier 2025 - Modifié le 8 janvier 2025
Le grand invité du matinFaustine Orveillon traverse l'Europe pour soutenir la cause du sport adapté

Traverser l’Europe à vélo pour promouvoir le sport adapté pour les personnes en situation de handicap : c’est le grand défi de Faustine Orveillon, 26 ans. Un périple d’un an et de 19 000 km sur deux roues à la force des mollets.

© Faustine Orveillon© Faustine Orveillon

Le jeudi 2 janvier à la Courrouze, en Ille-et-Vilaine, Faustine Orveillon, arrive à la première étape de son tour d’Europe. L’association sportive et culturelle adaptée de Rennes (Ascar) l’accueillent à bras ouverts.  Elle a déjà réalisé une vidéo sur le basket féminin qui inclut des femmes du quartier rennais. Encore sous adrénaline du départ, Faustine explique :  Je suis partie de Jugon-les-Lacs (Côtes-d’Armor) pour lancer mon tour d’Europe. Je prévois des étapes de 70 km pendant une année, pour un total de 19 000 km. Je roule sur un vélo sans assistance électrique.  La cycliste prévoit de rentrer pour Noël 2025. 

Un itinéraire ambitieux 

 Je vais d’abord mettre le cap au Sud vers l’Espagne et le Portugal en empruntant la voie vélodyssée. Je remonterai ensuite par la France, la Belgique et les pays du Nord, Norvège et Finlande jusqu’au Cap Nord. Le retour se fera par l’Europe centrale et la Roumanie

Ce n'est pas une première pour la jeune femme qui a déjà fait le tour de la Grande Bretagne à vélo, pour sensibiliser aux maladies rares, comme le syndrome de Lowe. Elle a déjà une bonne expérience des aventures en solitaire et « sur la route on est jamais vraiment seule » remarque la cycliste. 

Le pratico-ptratique ça compte en vélo 

Faustine est partie avec 40 kg de matériel  sur le porte-bagages.  « J’ai une tente "ultra-light" et j’essaye aussi, quand le temps ne s'y prête pas, de trouver un accueil pour la nuit au fil des rencontres. J’emporte aussi de l’eau et de la nourriture. Pour les pays froids, j’ai aussi des vêtements adaptés. Je n’ai pas de voiture balai mais je suis joignable à tout moment par téléphone. » 

Faustine Orveillon anime aussi une page instagram et un site : footloosebybike, elle y partage des vidéos et photos sur le sport adapté et sur ses aventures humaines à deux roues. 

Vignette actualité RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le grand invité du matin
Vignette actualité RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.