JavaScript is required
Partager

Festival : Lumexplore, le rendez-vous des explorateurs à La Ciotat

Un article rédigé par Nina Pavan - Dialogue RCF (Aix-Marseille), le 29 août 2022 - Modifié le 11 janvier 2024

Du 14 au 18 septembre La Ciotat accueille le festival Lumexplore. Une occasion de rencontrer ces femmes et ces hommes qui partent à l'aventure pour découvrir notre planète et l'étudier à travers des films documentaires. Véra Frossard, membre de la société des explorateurs français et Michel Philips membre de l'association Centre Terre, sont les invités de Nina Pavan. 

Le commandant Cousteau disait de lui-même "je suis un découvreur, mon but est d'émerveiller", beaucoup comme lui sont partis à la découverte du monde, de ses secrets et mystères, et ils sont encore nombreux aujourd'hui.

 

L'exploration a encore toute sa place dans notre monde moderne, pour mieux le comprendre et pouvoir en prendre soin, c'est l'avis de Véra Frossard, fondatrice du festival Lumexplore de la Ciotat et membre de la société des explorateurs français.

 

Grâce à ce festival participatif le grand public peut découvrir toutes les disciplines scientifiques investies dans l'exploration de la planète terre et qui permettent de faire avancer les connaissances humaines sur l'univers. 

 

On a encore beaucoup de choses à découvrir. Aujourd'hui ça se passe surtout sous la mer et dans l'espace. 

 

Pour partager tout ce que l'exploration révèle de notre planète, ces hommes et ces femmes, qui partent parfois au bout du monde, ou juste à côté de chez nous, dévoilent pendant une semaine le fruit de leur travail à travers des films documentaires.

 

Une passion à partager 

 

Michel Philips lui aussi a cette passion pour l'exploration chevillée au corps et ce qu'il veut c'est la partager. Son association Centre Terre intervient d'ailleurs régulièrement auprès des scolaires, et Michel Philips, à chaque fois, s'émerveille de l'enthousiasme des enfants. 

 

On essaye de donner envie aux gamins d'aller voir plus loin que le coin de leurs rues, de s'investir physiquement et intellectuellement dans des choses nouvelles.

 

Les écoles sont aussi engagées dans le festival grâce au prix Lumexplore Juniors, qui encourage des écoles de France métropolitaine et des Dom-Tom à réaliser un film documentaire d'exploration. Véra Frossard remarque l'omniprésence de l'écologie dans les sujets traités par les enfants, un véritable souci pour ces jeunes générations. 

 

Pour tous les curieux et les amateurs de l'exploration, petits ou grands, ont rendez-vous du au festival Lumexplore, organisé par la société Française des Explorateurs du 14 au 18 septembre au cinéma l'Eden-Théâtre de la Ciotat, sur réservation des places

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.