JavaScript is required

Fondation Abbé Pierre de Strasbourg - Boris Isaac

RCF Alsace, le 9 janvier 2023 - Modifié le 9 janvier 2023
Les Trois Questions · RCF AlsaceFondation Abbé Pierre de Strasbourg - Boris Isaac

Depuis septembre dernier la Fondation Abbé Pierre du Grand Est a ouvert un bureau à Strasbourg. Une annexe dite administrative car elle n’accueille pas de public, mais qui a comme mission d’apporter son expertise sur la situation du sans-abrisme en Alsace. Alors, comment cela fonctionne, quels sont ses projets pour cette nouvelle année ? On en parle avec Boris Isaac, chargé de mission de l’annexe strasbourgeoise.

 

© RCF Alsace, Boris Isaac© RCF Alsace, Boris Isaac

 

RCF Alsace Boris Isaac Bonjour. Quelles sont vos missions à Strasbourg et en Alsace?

 

Boris Isaac Les missions de l'agence Grand Est étaient de pouvoir combattre le mal logement et le sans-abrisme en premièrement accompagnant des associations et en les soutenant financièrement pour qu'elles puissent aider les personnes en situation de mal logement ou de sans-abrisme. Déployer un programme qui s'appelle le programme SOS Taudis. Apporter une contribution financière aux ménages en situation de précarité énergétique ou en situation d'insalubrité pour leur permettre de faire des travaux et pour améliorer leur confort. Donc ce sont des ménages qui sont sous le seuil de pauvreté et ces actions sur le terrain permettent à l'agence et à la Fondation Abbé Pierre de construire un plaidoyer, une interpellation auprès des collectivités locales pour les questions de mal logement et de sans-abrisme.

 

RCF Alsace On a beaucoup entendu parler justement de mal logement en décembre dernier avec le camp de l'Etoile, qui a mis peut être aussi la lumière sur une situation à Strasbourg. Les va et vient politique entre la ville et la préfecture ont fait un peu la une de l'actualité. Quelles ont été vos actions ou vos prises de position pour cette situation là?

 

Boris Isaac On a un petit peu oublié qu'on parlait d'êtres humains sur le campement de l'Étoile. Aussi le campement de l'Étoile ce n'est pas le seul campement à Strasbourg où des gens n'ont pas d'autre choix que d'habiter dans la rue. Nous, on insiste vraiment sur essayer de trouver des solutions pour ces personnes qui sont à la rue. On intervient dans un groupe animé par Médecins du Monde et par la ville de Strasbourg pour essayer de trouver des solutions. Quand il y a ce genre de situations, de campements, de lieux de vie informels pour essayer d'apporter des réponses, notamment en termes de besoins vitaux, de besoins fondamentaux comme l'accès à l'eau, l'accès à l'alimentation. Qu'à chaque situation des réponses soient apportées.

 

RCF Alsace Quand vous avez ouvert votre annexe en septembre 2022. Vous parlez aussi de la mise en place d'ateliers au niveau du droit ou des droits des sans abris. Qu'est ce que ça veut dire le droit des sans abris? Et quels sont vos peut être vos vos projets ou vos ambitions pour cette mise en place, pour cette nouvelle année 2023 qui est devant nous?

 

Boris Isaac Et le droit des personnes sans abri, c'est quelque chose qui est très important en fait. La Fondation Abbé Pierre a rédigé une déclaration des droits des personnes sans abri qui regroupe quatorze articles et qui a été signée par la Ville de Strasbourg en juillet 2020. La Déclaration des droits des personnes sans abri. C'est juste de rappeler que les personnes qui sont à la rue ont des droits, ont des droits comme vous et moi. Par exemple, on ne peut pas déloger quelqu'un qui aurait trouvé abri dans la rue, dans un abri de fortune, dans un lieu de vie informel, dans un campement, et rappeler que cette personne-là a des droits d'accès à l'alimentation, des droits, des besoins fondamentaux. Nous avons initié un travail avec les services de la Ville et d'autres associations partenaires pour tenter de réaliser un bilan sur la question des droits des personnes sans abri justement à Strasbourg. Et nous aimerions en 2023, pouvoir rendre public un premier bilan sur les actions positives et sur les pistes d'amélioration à travailler ensemble sur la question des droits des personnes sans abri à Strasbourg.

 

RCF Alsace Merci Boris Isaac. 

 

 

 

La rédaction approfondit un sujet d'actualité locale, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire en trois questions.

Du lundi au vendredi à 7h40 et 12h00 sur RCF Alsace.

 

© 3QA Alsace
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Les Trois Questions · RCF Alsace
© 3QA Alsace
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.