JavaScript is required

Hélène Baquet nous présente "Quinoa", une ONG engagée.

Un article rédigé par Aline Lemaire - RCF Bruxelles, le 22 novembre 2022 - Modifié le 22 novembre 2022
L'Air du tempsHélène Baquet et Mélina, de l'asbl Quinoa

Depuis plus de trente ans, l'ONG développe des projets solidaires avec des associations d’Amérique Latine, d’Asie et d’Afrique et oeuvre pour l'éducation à la citoyenneté mondiale. Quinoa c’est aussi réfléchir ensemble au système dans lequel on vit, s’engager, sensibiliser et créer du lien. Rencontre avec Hélène Baquet, responsable communication et sensibilisation et Mélina, une bénévole qui nous partage son expérience. 

Hélène Baquet et MélinaHélène Baquet et Mélina

Quel est l’objectif de cette ONG?

 

Quinoa a pour but de repenser notre manière de vivre, de trouver différentes façons d’agir en tant que citoyen.ne afin de changer la donne. En pratique, cela peut se traduire par la création de potagers collectifs jusqu’à des actions des désobéissance civile tout cela avec un but commun: converger vers une petite révolution. Leur champ d’action est donc très étendu et diverse afin que tout le monde puisse s’y retrouver. De plus, Quinoa met un point d’honneur à la mise en lien des participants/bénévoles et des partenaires locaux dans les pays du Sud. La mise en réseau est primordiale pour eux à l’échelle locale et internationale. 

 

Une action organisée récemment à Bruxelles ?

 

L’ONG a accueilli au début de l’été un représentant d’une délégation zapatiste au Chiapas qui a partagé son travail de plaidoyer mais aussi la façon dont ces communautés s’organisent et leur réalité au Mexique: ce qu’elles vivent et subissent. C’était un échange très fort et inspirant qui fait réfléchir sur la façon dont Quinoa peut les soutenir.

 

Une association en développement qui a besoin de nouvelles recrues

 

Aujourd’hui, pour continuer d’avancer, Quinoa a besoin de responsables de projets qui accompagneront les groupes de volontaires au Bénin, au Népal et en Inde pour rejoindre les initiatives locales des partenaires.

 

Hélène Baquet nous explique alors qu’ils sont à la recherche de personnes qui vont dynamiser, gérer les groupes et transmettre les connaissances pédagogiques en éducation à la citoyenneté mondiale. Elles devront également récolter des fonds pour les partenaires sur place afin de mener les projets à bien. Une personne intuitive, pédagogue et motivée est la bienvenue pour occuper ce rôle. 

 

Vous pouvez postuler jusqu’au 27 novembre!

 

Quel sont les différentes missions sur le terrain ?

 

Au Bénin, les missions sont axées sur le droit de femmes et le développement de leur activité économique et locale. 

En Inde, Quinoa supporte une communauté qui a mis en place une ferme pédagogique dans l’optique de redécouvrir les savoirs liés à l’agroécologie. 

Enfin, au Népal, les missions se concentrent sur le droit des enfants. Quinoa est en lien avec une association qui se charge de faire des plaidoyers pour les défendre et leur permet de réintroduire un cadre scolaire. Cette association a également un centre d’accueil. Les volontaires ont ici la possibilité d’intégrer ce centre et d’accompagner les animateurs népalais dans leur travail. 

 

Et être volontaire, qu’est-ce que ça apporte ?

 

« On ressort de là encore plus forte que ce qu’on était avant » raconte Mélina, volontaire durant l’été 2022.

Le projet est sur le long terme et commence en amont avec toute la préparation. Il y a la formation, la récolte de fonds pour l’association et la découverte du groupe avec lequel elle va voyager. 

Elle est donc partie un mois, au Bénin, dans une famille d’accueil. Là-bas, elle était avec l’association CADD (Cercle d’Auto promotion pour le Développement Durable). 

 

Elle est revenue boostée, émerveillée par ces femmes qui s’organisent afin de s’émanciper financièrement via un système de tontine. Elle se souvient de ce sentiment de sororité qui l'habitait et la joie au quotidien de ces femmes incroyables. 

C’est une expérience frappante, enrichissante et inspirante qui tend à être prolongée de diverses manières. 

 

 

Quinoa est à la recherche toute l’année de bénévoles qui participeront à un projet sur le long terme avec, à la fin, un voyage en immersion… qui ne laissera pas indifférent. 

© rcf
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'Air du temps
© rcf
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.