JavaScript is required
Partager

Institut National de Jeunes Sourds de Metz : les élèves de l'INJS initiés au métier de reporter radio !

Un article rédigé par Arthur Carmier - RCF Jerico Moselle, le 8 mars 2022 - Modifié le 8 mars 2022
Passeurs d'humanitéJeunes sourds et déjà reporters radio !

Passeurs d’Humanité met à l’honneur l’Institut National de Jeunes Sourds (INJS) ce mardi. Barbara Nazianzeno, professeure-documentaliste de l’INJS et 5 élèves de la Classe Tremplin (Kylian, Eliot, Marie, Florian et Illias) évoquent leur parcours ainsi que la création d’une radio faite par les sourds et pour les sourds.

Institut National des Jeunes Sourds de MetzInstitut National des Jeunes Sourds de Metz

L’Institut National de Jeunes Sourds (INJS) est un établissement public national qui accompagne la scolarisation d'enfants et adolescents sourds ou dysphasiques. Situé 49 Rue Claude Bernard à Metz, l’établissement accueille près de 200 élèves âgés de 0 à 20 ans chaque année. Il existe en tout 4 INJS publics en France : à Paris, à Chambéry, à Bordeaux et donc à Metz. Tous les enfants de l’INJS comprennent la langue des signes et les professeurs sont formés pour parler et interpréter la « LSF ». La langue des signes est naturellement une langue qui parle avec les mains, par des gestes. Il existe aujourd’hui des dictionnaires et des sites spécialisés pour faciliter l’apprentissage de ce langage.

Barbara Nazianzeno est professeure-documentaliste à l’INJS. Ancienne professeure de lettres, elle a dû mettre de côté de l’enseignement en raison de son handicap. Elle nous livre un témoignage poignant : « Je travaillais au Collège et au Lycée Georges De La Tour jusqu’il y a 6-7 ans. Je suis ce qu’on appelle une « devenue-sourde génétique ». Un matin, je me suis réveillé avec des bouchons dans les oreilles. L’ORL m’a expliqué que j’allais définitivement devenir sourde, l’âge avançant. Je ne pouvais plus enseigner (ndlr : en Collège et Lycée) et je me suis donc reconverti, avec réussite, en tant que professeure-documentaliste à l’INJS. J’apprends encore aujourd’hui le langage des signes et la lecture labiale. J’enseigne aussi l’histoire des sourds à la faculté de Metz. »

Parmi les démarches de l’INJS, figure la création d’une radio. Cela peut paraître surprenant dans un établissement avec des jeunes sourds, mais tous les élèves ne souffrent pas d’une surdité totale. D’autant que les contenus radiophoniques sont « doublés » en langue des signes. La radio se transforme ainsi en radio TV. Et c’est ainsi que des jeunes sourds sont initiés au métier de reporter !

Passeurs d'humanitéJeunes sourds et déjà reporters radio !
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.