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Institut National de Jeunes Sourds de Metz : les élèves de l'INJS initiés au métier de reporter radio !

Un article rédigé par Arthur Carmier - RCF Jerico Moselle, le 8 mars 2022 - Modifié le 8 mars 2022
Passeurs d'humanitéJeunes sourds et déjà reporters radio !

Passeurs d’Humanité met à l’honneur l’Institut National de Jeunes Sourds (INJS) ce mardi. Barbara Nazianzeno, professeure-documentaliste de l’INJS et 5 élèves de la Classe Tremplin (Kylian, Eliot, Marie, Florian et Illias) évoquent leur parcours ainsi que la création d’une radio faite par les sourds et pour les sourds.

Institut National des Jeunes Sourds de MetzInstitut National des Jeunes Sourds de Metz

L’Institut National de Jeunes Sourds (INJS) est un établissement public national qui accompagne la scolarisation d'enfants et adolescents sourds ou dysphasiques. Situé 49 Rue Claude Bernard à Metz, l’établissement accueille près de 200 élèves âgés de 0 à 20 ans chaque année. Il existe en tout 4 INJS publics en France : à Paris, à Chambéry, à Bordeaux et donc à Metz. Tous les enfants de l’INJS comprennent la langue des signes et les professeurs sont formés pour parler et interpréter la « LSF ». La langue des signes est naturellement une langue qui parle avec les mains, par des gestes. Il existe aujourd’hui des dictionnaires et des sites spécialisés pour faciliter l’apprentissage de ce langage.

Barbara Nazianzeno est professeure-documentaliste à l’INJS. Ancienne professeure de lettres, elle a dû mettre de côté de l’enseignement en raison de son handicap. Elle nous livre un témoignage poignant : « Je travaillais au Collège et au Lycée Georges De La Tour jusqu’il y a 6-7 ans. Je suis ce qu’on appelle une « devenue-sourde génétique ». Un matin, je me suis réveillé avec des bouchons dans les oreilles. L’ORL m’a expliqué que j’allais définitivement devenir sourde, l’âge avançant. Je ne pouvais plus enseigner (ndlr : en Collège et Lycée) et je me suis donc reconverti, avec réussite, en tant que professeure-documentaliste à l’INJS. J’apprends encore aujourd’hui le langage des signes et la lecture labiale. J’enseigne aussi l’histoire des sourds à la faculté de Metz. »

Parmi les démarches de l’INJS, figure la création d’une radio. Cela peut paraître surprenant dans un établissement avec des jeunes sourds, mais tous les élèves ne souffrent pas d’une surdité totale. D’autant que les contenus radiophoniques sont « doublés » en langue des signes. La radio se transforme ainsi en radio TV. Et c’est ainsi que des jeunes sourds sont initiés au métier de reporter !

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Passeurs d'humanité, l'émission solidaire
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
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