En Charente, le SCCUC, Service et Culture des Campus Universitaires de la Charente, a été créé pour animer sportivement, culturellement et socialement la vie des étudiants. Mais dès sa création en 2015, le SCCUC savait que la précarité des étudiants était criante et grandissante. C’est pourquoi il avait ouvert une première épicerie solidaire, au sein du campus des Valois.
C'est pour permettre aux étudiants de se nourrir, se vêtir et avoir accès aux soins que le SCCUC s'est attaché à développer une épicerie, une boîte à fringues, des permanences médicales accessibles à tous sans conditions de ressources. Cette épicerie sociale, qui est aujourd'hui fortement soutenue par le pôle Image Magélis, campus de l’image et du jeu vidéo qui rassemble une majorité d'étudiants. Le SCCUC a également mis en place un frigo solidaire, organisé des ventes de cagettes de fruits et légumes bio à 0,70 €, grâce à un partenariat avec Maia-Croix-Rouge. Des bols-repas sont également distribués chaque vendredi soir. Le bol vendu 0.50€ est confectionné avec les excédents des restaurations collectives et privées. Marie-Line HUC, l'une des trois référentes du pôle « Campus durable et solidaire » présente toutes ces actions dans cette émission.
Mais le travail des étudiants, devoirs, recherches documentaires, révisions, préparation de concours, ne laisse que peu de temps à la confection de repas. Les soirées conviviales entre étudiants se font autour de sandwichs et de plats cuisinés. C'est donc pour accompagner les étudiants dans la confection de repas, sur la base des fruits et légumes et autres produits fournis par la Banque alimentaire, que des ateliers cuisine sont proposés à la demande des étudiants. Un « pro » anime ces ateliers, appréciés par Iness. Étudiante en droit, elle gagne de plus en plus de temps en cuisine depuis qu'elle suit les ateliers. Invitée de Paroles de solidarité Inès est membre du bureau des étudiants, bénéficiaire des services du SCCUC et engagée bénévolement au sein de cette association. Elle organise notamment une compétition artistique entre étudiants : le Battle Campus. La 4e édition se tiendra le 7 mai 2025 à l'espace Franquin. Il s'agit d'une manifestation pour mettre en valeur et récompenser les projets, les qualités artistiques, les engagements citoyens, les initiatives présentes (et à venir) des étudiants dans 12 catégories différentes, 24 prix sont décernés au cours de cette soirée gratuite est ouverte aux étudiants des 31 filières et établissements du SCCUC.
Fidèle à ses valeurs, RCF Charente vous propose chaque jour un témoignage de solidarité vécu dans notre région, en partenariat avec des associations qui agissent concrètement sur le terrain.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !