JavaScript is required
.

Paroles de solidarités

Fidèle à ses valeurs, RCF Charente vous propose chaque jour un témoignage de solidarité vécu dans notre région, en partenariat avec des associations qui agissent concrètement sur le terrain.

Partager
S'abonner

Episodes

  • .
    18 novembre 2024

    Réfugiée en Charente, Assiya a tout laissé au Kazakhstan.

    29 min
    Arrivée en France en 2015, c'est grâce à l'association 100 pour 1 toit Charente qu'Assiya habite, travaille et vit en France aujourd’hui, avec ses deux enfants. Son mari et elle ont tout quitté pour fuir la subordination et la corruption. Mais cette liberté a un coût, abandonner les siens et son pays.
  • Illustration de Roman Gubskii suite à son passage à RCF Charente
    4 novembre 2024

    L'illustrateur russe Roman Gubskii s'installe en Charente

    29 min
    En 2022, lorsque la Russie déclare la guerre à l'Ukraine, Roman Gubskii, décide de quitter son pays. Avec femme et enfant ils se réfugient à Angoulême où Roman a de la famille. Un hasard de circonstance, Angoulême est la capitale internationale de la BD. Malgré tous les obstacles que rencontrent les réfugiés, Roman finit par réaliser des illustrations pour des studios américains.
  • .
    28 octobre 2024

    Natalia 100 pour un toit

    29 min
    En France depuis 8 ans Natalia a un logement. Ses deux garçons, son mari et elle ont été accompagnés par Emmaus 100 pour un toit Charente.
    En 2014 la Russie tirait déjà sur l'Ukraine. Les manifestations qui se déroulaient contre le gouvernement en place ont conduit à la destitution du président pro-Russe. Poutine choisit d'avancer en Crimée, cette péninsule de l'Europe de l'Est est la seule entrée maritime, sur la mer Noire, vers l'Ukraine. Le président russe considère que le nouveau régime Ukrainien est illégitime. Il décide donc d'annexer la Crimée pour envahir l'Ukraine. La guerre est déjà commencée.
    Natalia et son époux, qui ne veulent pas combattre les leurs, décident de fuir vers l'Europe. Ils arrivent en France en 2016. C'est là que Natalia entend parler pour la première fois de la devise de la République Française.
  • .
    21 octobre 2024

    La médiation par les pairs pour renforcer le dialogue au collège

    29 min
    Entre camarades de classe, faux amis ou frères ennemis des bancs d'écoles, la médiation par les pairs permet d’apaiser les tensions, résoudre les malentendus et favoriser l’expression citoyenne.

    Cédric Jégou directeur Omega, Audrey DASSYLVA formatrice médiatrice scolaire , Shéhérazade et son frère Kelvin l'expérimentent. Il livrent leur témoignage dans ce rendez-vous paroles de solidarité.
  • .
    14 octobre 2024

    Un redressement judiciaire pour relancer l'élevage

    29 min
    En 1997 Christophe reprend la ferme familiale, à Pérignac au sud du département de la Charente. En 2000 avec sa femme, Fabienne, ils ouvrent un atelier d’élevage caprin laitier. Puis arrivent les mises aux normes pour l’élevage de vaches et les premières difficultés financières. Ce n'est qu'en 2004 qu'ils font appel à Solidarité-Paysans. Un redressement judiciaire est prononcé, pour que l'élevage caprin puisse perdurer.
  • .
    7 octobre 2024

    La MJC Mosaïque à Angoulême favorise autonomie, lien social et accès aux droits

    29 min
    L'émission Paroles de solidarité est animée aujourd’hui par Stéphanie GIBILY, présidente de l’Association Régie Urbaine. Stéphanie reçoit Laurence Duroueix, formatrice en français au sein de la MJC Mosaïque d’Angoulême et Josette Dalahay, bénéficiaire et bénévole, dorénavant, de cette association. Suite à une séparation, Josette, à l'âge de la retraite, se retrouve seule. Grâce aux actions, la  MJC Mosaïque Josette a repris pied et a retrouvé goût à la vie. 
    Après avoir bénéficié de l'aide de la MJC Josette anime bénévolement l'atelier couture de la Mosaïque à Angoulême.
  • .
    30 septembre 2024

    Nessie quitte la Géorgie pour que son fils autiste soit scolarisé

    29 min
  • .
    23 septembre 2024

    Françoise Cordaillat Solidarité Paysan

    29 min
    Françoise Cordaillat, bénévole de Solidarité Paysan en Charente nous propose d’entendre le témoignage de Charlotte, maraîchère dans le Ruffécois, elle a bénéficié de l’accompagnement de Solidarité paysans. Charlotte a vécu, en 2020, les difficultés que les politiques agricoles développent depuis le début des années 60. Ces politiques ont pour effet une concentration des moyens de production. Elles ont favorisé des crises à répétition conduisant à des drames dans les exploitations.
    Les paysans fragilisés pensent pouvoir s’en sortir mais la spirale de l'endettement est enclenchée. Il suffit d'une hausse des prix, d'un mauvais choix de financement, d’un mauvais épisode climatique ou tout simplement d’un petit problème de santé et l'agriculteur est très rapidement en rupture. Les dettes s'accumulent, l'outil de travail est menacé puis sur la maison et c’est le drame familiale. C’est pourquoi l’association Solidarité-Paysans a été créée dans les années 90 en Charente. Sa mission est d'accompagner et défendre les familles de paysannes, aider les agriculteurs à faire valoir leurs droits en justice et préserver l'emploi.
  • .
    16 septembre 2024

    OMEGA médiation équine

    29 min
    Depuis février 2024, l'association de médiation sociale Oméga va à la rencontre des personnes les plus précaires, lors de ses maraudes, avec un cheval comme intermédiaire.

    La médiation par l’animal est connue pour avoir beaucoup de vertus. Lucie et Marie racontent que lors de chaque maraude, un accueil chaleureux est réservé à Syoux, elle reçoit des soins et beaucoup d’attention de la part des usagers. Cette initiative est largement appréciée. Cédric Jégou, directeur d'Oméga, Marie Pesi, monitrice d'équitation et Lucie Calou, médiatrice au service de veille sociale mettent en lumière cette action de "médiation équine" entamée en février 2024 lors des maraudes.
  • .
    9 septembre 2024

    François et l'Atelier 9 de l'ARU

    29 min
    Nous nous devons d’être solidaires, de sensibiliser la population concernant les difficultés, la précarité, la fragilité, le handicap… Cependant, comment accompagner ? Comment redonner une confiance puis une estime en soi ? Il ne faut pas s’isoler et grâce à l’action de nombreuses associations, vous pouvez trouver la solution à vos difficultés et les surmonter. Aujourd’hui, nous accueillons l’Association Régie Urbaine, dit ARU. Nous donnons la parole à Stéphane Coudret, directeur de la régie et François Pozzy, salarié en parcours PHC (Premières Heures en Chantier) au sein d’un des pôles d’activités de l’association. François témoigne sur son passé, ses galères et comment il a poussé la porte de l’association et ses réussites.

    Pour faire émerger ses compétences


    L’objectif étant de trouver un travail par une insertion dans la vie active et de devenir autonome. L’association accompagne aussi dans différentes démarches : logement, documents administratifs, perfectionnement de la langue française, aide au permis de conduire… L’association propose de découvrir et d’acquérir des compétences grâce à 6 pôles d’activités : Maraichage/vendange, propreté, espaces verts, mécanique, couture, peinture/aménagement intérieur. 129 Régies de quartier et de territoires sont présentes dans toute la France, elles sont adhérentes au Mouvement des Régies, basé à Paris. lemouvementdesregies.org
  • .
    2 septembre 2024

    Paroles de solidarité

    29 min
    « Paroles de Solidarité », c'est une nouvelle émission quotidienne, du lundi au vendredi, qui propose des témoignages concrets de solidarités, vécues en région Nouvelle-Aquitaine.
    Nous pensons en effet qu’il est essentiel de rappeler que sur le terrain, dans la vraie vie, des hommes et de femmes de bonne volonté œuvrent chaque jour à prendre soin des autres, en particulier quand ils sont en difficulté.
    Ce sont ces personnes en difficulté, à qui on ne donne jamais la parole, que nous souhaitons entendre. Chaque jour, ce sont elles qui raconteront leurs parcours de vie et nous disent quelles sont les mains tendues leur ont permis de retrouver un avenir.

    "Venu faire ses études il se retrouve sans toit"

    Pour cette première émission Paroles de solidarité, c’est un témoignage, en Charente, en partenariat avec l’association « Cent pour un toit », association rattachée à Emmaüs, qui œuvre pour le droit au logement. C’est Élisabeth Cohen, vice-présidente de l’association, anime cette émission elle reçoit aujourd’hui Victor Tchacounté jeune camerounais venu poursuivre ses études en France et qui se retrouvera à la rue.

Vous avez parcouru 11 épisodes sur 11

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.