JavaScript is required
Accueil
Paroles de solidarités
.

Paroles de solidarités

Une émission de RCF Charente

Fidèle à ses valeurs, RCF Charente vous propose chaque jour un témoignage de solidarité vécu dans notre région, en partenariat avec des associations qui agissent concrètement sur le terrain.

Partager
S'abonner

Episodes

  • .
    14 avril 2025

    L'ACH un club de hand vecteur de mixité et de lien social

    29 min
    L’ACH, Angoulême-Charente-Handball, est un club phare du département. Implanté au sein du quartier Belle Air Grand Font, au 2 rue Pierre Sémard. Ce club féminin est un lieu de mixité et de lien social. Evelyne ROCHER Présidente de l'ACH, Clémence Grangy Joueuse N1 et Coach U15 et Shirley DA SILVA NETO jeune joueuse N1 formée au club en témoigne au micro de Cédric Jégou, dans Paroles de solidarité.
  • .
    7 avril 2025

    La Charente expérimente le dispositif Convergence en milieu rural

    29 min
    Le dispositif convergence, porté par l'Agence de régie urbaine d’Angoulême, soutenu par le conseil départemental de Charente, a pour objectif de sensibiliser la population concernant les difficultés, la précarité, la fragilité, les différences sociales, le handicap de certains de nos concitoyens et de les accompagner vers l'emploi.
  • .
    31 mars 2025

    Jeunesse VS Coût de la vie, le SCCUC atout majeur des étudiants

    29 min
    En Charente le SCCUC, le Service et Culture des Campus Universitaires de la Charente, a été créé pour animer sportivement, culturellement et socialement la vie des étudiants. Mais dès sa création en 2015 le SCCUC savait que la précarité des étudiants était criante et grandissante. C’est pourquoi il avait ouvert une première épicerie solidaire, au sein du campus des Valois.
  • .
    24 mars 2025

    Avec un logement Armine peut construire son avenir

    29 min
  • .
    17 mars 2025

    Double Sens pour trouver de l’aide et rendre service

    29 min
    Cédric Jégou, directeur de l'association de médiation sociale d’Angoulême, met la lumière sur Double-sens, une association d’entraide qui promeut l’échange de savoir-faire, l’accompagnement et surtout le lien social.
  • .
    10 mars 2025

    Rose s'épanouit dans l’accompagnement des personnes avec handicap

    29 min
    Rose jeune femme de 23 ans est actuellement AES, Accompagnant Éducatif et Social. Elle aide quotidiennement des enfants et des adultes handicapés à domicile ou en structures d'accueil. Interrogée par Stéphanie Gibily-Marchand, Rose témoigne de son parcours scolaire chaotique jusqu'à sa rencontre avec une conseillère de la Mission locale de l'Angoumois.
  • .
    24 février 2025

    Le logement est un incontournable de l'intégration

    29 min
    Pour travailler, éduquer sa famille et devenir autonome, un logement est indispensable. Les parrains et marraines de l'association 100 pour 1 toit Charente sont là pour accompagner les migrants est les personnes exclues vers cette indépendance.
  • .
    17 février 2025

    L'économie solidaire vue par France active

    29 min
    France-active développe sa vision d'une économie plus solidaire. Les bénévoles de cette association accompagnent les porteurs de projet pour obtenir des prêts bancaires et autres financements. Ces bénévoles, banquiers, courtiers et autres membres de cette communauté d'entrepreneurs  soutiennent l'économie sociale et solidaire.
  • .
    3 février 2025

    Constance et 100 pour 1 toit Charente

    29 min
  • .
    27 janvier 2025

    Croix-Rouge insertion MAIA & Charente

    29 min
    Stéphanie Gibily-Marchand reçoit Flavien Guittard, directeur de l’association Croix-Rouge Insertion Maia & Charente et Fabrice Leparc bénéficiaire de la structure. Ce dernier témoigne de son parcours de vie, de sa reconversion et de son épanouissement à la fois personnel et professionnel.
  • .
    20 janvier 2025

    Omega et action France service

    29 min
  • .
    13 janvier 2025

    Dessiner pour ouvrir le dialogue et gommer les différences

    29 min
    Les ESAT ont pour mission de favoriser l’autonomie et l’intégration sociale et professionnelle de personnes en situation de handicap par le biais d’activités médico-sociales et d’activités à caractère professionnel. Un travail qui se concrétise aujourd’hui par la parution de la série BD Unis dans nos différences : le handicap au travail.


    Anne-Laure Coupé, responsable RH au CHU d’Angoulême a suivi le projet de près. Sébastien Peters, diplômé d’une licence Arts Plastiques à Paris 8, auteur en situation de handicap visuel, salariés de l’Esat Art Graphique depuis 4 ans, a travaillé pour ce projet.
    Tim Chenaf est un des témoins de cette aventure. Lauréat du prix Hippocampe en 2020, il vit de son travail de dessinateur et auteur de BD depuis et souhaite faire évoluer son récit.
    Pierre Laurent Daures est responsable du projet à l'ESAT et membre de l'association L'hippocampe. Avec l'aide du groupe LOURMEL il finance la résidence d'accueil à Lyon de jeunes dessinateurs de BD en situation de handicap.
  • .
    6 janvier 2025

    Un exil de Zaporijjia à Angoulême pour vivre, étudier et croire en l'avenir

    29 min
    Olena a été professeur d'anglais en Ukraine pendant 29 ans. Jusqu’à ce que la Russie envahisse son pays, le 24 février 2022. La décision de quitter Zaporijjia s'impose assez rapidement. Mais où?? Quand?? Comment ? La solidarité et l'entraide lui permettent de rejoindre Angoulême où elle vit avec sa fille.
  • Comme cette perspective sur le fleuve Charente, rien n'échappe à Léon
    16 décembre 2024

    Parler français, un des atouts pour s'intégrer

    29 min
    Le FLEP centre social de Soyaux, près d'Angoulême, accompagne les habitants et ses adhérents vers plus d'intégration et de liberté. Grâce aux cours de français proposés par FLEP Léon Ndatimana, originaire du Rwanda, a pu fraterniser avec son voisinage et renouer avec la photographie, une passion qui l'anime depuis son plus jeune âge.
  • .
    9 décembre 2024

    Homos et hétéros une certaine inégalité face au dépistage

    29 min
    En mars dernier, les députés ont voté, à l’unanimité, la proposition de loi destinée à reconnaître et réparer les préjudices subis par les homosexuels en France. Les lois, promulguées de 1942 à 1982, avaient provoqué des milliers de condamnations. Bien qu'elles aient été jugées discriminantes, ces lois ont conduit les associations LGBT+ à plus de solidarité, pour permettre aux homosexuels d'accéder notamment à l'information de santé et au dépistage.
  • .
    2 décembre 2024

    Gérer les conflits de voisinage, activité première d'Omega.

    29 min
  • .
    25 novembre 2024

    L'Enfant soleil accueille également des adultes autistes

    29 min
    La fille d'Habiba est atteinte d’autisme, Thierry est un adulte atteint de troubles du spectre de l'autisme. Ils témoignent tous les deux de leurs parcours respectifs, leurs difficultés, les obstacles rencontrés et comment ils sont entrés en contact avec l’association l'Enfant soleil en Charente.
    Créée en 1997, cette association soutient les familles dont les enfants, de 3 à 20 ans, sont en situation de handicap ou atteints de maladies graves. L'association accueille les enfants sur le temps péri-scolaire, accompagne les familles humainement, socialement et administrativement.
    En 2019, l'Enfant soleil a créé le « GEM le soleil ». Ce Groupe d’Entraide Mutuelle est à destination des adultes ayant des troubles autistiques.

    Alexane GUIBERT, directrice de l'Enfant soleil, Philippe SOULAT, président de l'association, Habiba OUESLATI, parente bénéficiaire et Thierry MORVAN, bénéficiaire et président de GEM le soleil sont les invités de l'émission Paroles de solidarité, animée aujourd'hui pas Stéphanie Gibily.
  • .
    18 novembre 2024

    Réfugiée en Charente, Assiya a tout laissé au Kazakhstan.

    29 min
    Arrivée en France en 2015, c'est grâce à l'association 100 pour 1 toit Charente qu'Assiya habite, travaille et vit en France aujourd’hui, avec ses deux enfants. Son mari et elle ont tout quitté pour fuir la subordination et la corruption. Mais cette liberté a un coût, abandonner les siens et son pays.
  • Illustration de Roman Gubskii suite à son passage à RCF Charente
    4 novembre 2024

    L'illustrateur russe Roman Gubskii s'installe en Charente

    29 min
    En 2022, lorsque la Russie déclare la guerre à l'Ukraine, Roman Gubskii, décide de quitter son pays. Avec femme et enfant ils se réfugient à Angoulême où Roman a de la famille. Un hasard de circonstance, Angoulême est la capitale internationale de la BD. Malgré tous les obstacles que rencontrent les réfugiés, Roman finit par réaliser des illustrations pour des studios américains.
  • .
    28 octobre 2024

    Natalia 100 pour un toit

    29 min
    En France depuis 8 ans Natalia a un logement. Ses deux garçons, son mari et elle ont été accompagnés par Emmaus 100 pour un toit Charente.
    En 2014 la Russie tirait déjà sur l'Ukraine. Les manifestations qui se déroulaient contre le gouvernement en place ont conduit à la destitution du président pro-Russe. Poutine choisit d'avancer en Crimée, cette péninsule de l'Europe de l'Est est la seule entrée maritime, sur la mer Noire, vers l'Ukraine. Le président russe considère que le nouveau régime Ukrainien est illégitime. Il décide donc d'annexer la Crimée pour envahir l'Ukraine. La guerre est déjà commencée.
    Natalia et son époux, qui ne veulent pas combattre les leurs, décident de fuir vers l'Europe. Ils arrivent en France en 2016. C'est là que Natalia entend parler pour la première fois de la devise de la République Française.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 28

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.