"Chaque être humain, avec un handicap ou non, a sa propre valeur." Jonathan Lorch évoque sans difficulté ni détour le handicap. S'il a connu des échecs et des difficultés, il ne s'est jamais senti "bloqué" dans son infirmité. Une force qui lui vient probablement du sport. Le jeune homme, infirme moteur-cérébral (IMC), est un ancien athlète de haut niveau en haltérophilie handisport. Au moment où Anne Kerléo l'a rencontré, il aurait pu être à Rio aux Jeux paralympiques. Même si souligne humblement: "Je ne sais pas si j'aurais été sélectionné."
"Chaque personne en situation de handicap devrait avoir la clé pour se débloquer, pour pouvoir s'ouvrir, sortir, être dans ce monde qui est différent. Mais je crois qu'on est tous dans ce monde-là." Sa clé à lui c'est le sport qui la lui a donnée. Grâce à un kinésithérapeute, il a découvert l'haltérophilie. "Le sport est quelque chose de très valorisant, confie-t-il, il m'a permis de m'ourvrir à beaucoup de choses, même au niveau social". Cette expérience-là d'ouverture au monde et aux autres malgré le handicap, le sportif la cultive à travers les rencontres. Engagé dans la vie de son diocèse à Strasboug, il suit son envie de donner "une lueur d'espoir" aux personnes en situation de handicap. Et aux autres...
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !