Dans le secteur du BTP, 70 % des déchets sont en bois et terminent leurs vies à la benne ! Tandis que le prix de cette ressource explose et que sa production coûte cher à la planète, à Faverges, depuis 18 mois, on la recycle !
Il y a 18 mois, une idée germe dans l’esprit de Sébastien Augier. “J’étais conscient à titre personnel, des problématiques actuelles” explique-t-il. “Mais avec l’arrivée de l’économie circulaire, les matériauthèques ont émergé et là toutes les pièces se sont assemblées”.
C'est décidé, à Faverges, il installe la “Boiscyclerie” ! Un lieu où vous pouvez déposer votre bois non utilisé. Il sera ensuite nettoyé avant d’être proposé à la vente à petits prix à d’autres bricoleurs.
Ce n'était pas la vocation première (...) mais on est devenu un tremplin pour ces jeunes !
Une idée en entraînant une autre, en cherchant un local, Sébastien Augier s’est rapproché de “La Fondation OVE” qui accueille et accompagne des personnes en situation de handicap ou de fragilité.
Alors au fil du temps, des ateliers se sont montés pour faire découvrir à ce public le matériau noble qu’est le bois. “Aujourd’hui certains de nos bénévoles, qui sont des adhérents, viennent pour cela” témoigne le fondateur des lieux.
Depuis sa création, la “Boiscyclerie” a permis de “sauver” 30 tonnes de bois. Un début prometteur et le rythme devraient s’accélérer. “Il ne se passe plus une semaine sans qu’on qu'il y ait des appels pour des dons ou des achats”. Un partenariat avec les bailleurs sociaux du département a aussi été signé et permettra de recycler encore davantage de tonnes de matériaux.
Autre projet de taille, dans le courant de l’année 2024, des ateliers “Do It Yourself” vont également voir le jour. “On a de plus en plus de demandes de personnes qui veulent apprendre à travailler le bois, pour faire de la réparation de tables ou de chaises par exemple”. Des nouvelles machines et une ébéniste locale vont, sous peu, rejoindre l'équipe pour permettre à ce souhait de devenir réalité.
Enfin, cette bonne idée s’apprête aussi à essaimer puisqu’une matériauthèque verra prochainement le jour, cette fois à Annemasse.
L’actu en bref
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !