JavaScript is required
Partager

La médiation par les pairs pour renforcer le dialogue

Un article rédigé par Denis Charbonnier - RCF Charente, le 21 octobre 2024 - Modifié le 21 octobre 2024
Paroles de solidaritésLa médiation par les pairs pour renforcer le dialogue au collège

Entre camarades de classe, faux amis ou frères ennemis des bancs d'écoles, la médiation par les pairs apaise les tensions, résout les malentendus et favorise l’expression citoyenne.

Dialoguer, en vrai, ça appaise les conflitsDialoguer, en vrai, ça appaise les conflits

La médiation par les pairs se pratique de plus en plus dans les établissements. Sur le quartier de la Grande Garenne, à Angoulême, Audrey Da Silva la met en pratique depuis 4 ans avec des ados naissants. Elle intervient en primaire, à l'école Uderzo et à l'école Renoir, ainsi qu'au collège REP+ :Michelle Palet. Invitée par Cédric Jégou, directeur de l’association de médiation sociale OMEGA, elle parle de ce travail.

 

La vérité dans le dialogue

Au collège, Audrey a beaucoup parlé avec Shéhérazade. La jeune fille est maintenant au lycée. Son frère Kelvin a assumé cette fonction de médiateur, pendant un an déjà. Il rempile cette année, soucieux de pouvoir apaiser les conflits, identifier les situations d'isolement, harcèlements et rancunes. Comme sa sœur l'an passé, ils ont découvert cet égoïsme prédominant dans une cour d'école. Ils témoignent de cette expérience.

Cédric Jégou, Audrey Da Silva, Shéhérazade Berard et Kelvin Duvignacq découvrent, mettent en place, pratiquent et nous parlent de la médiation par les pairs dans cette émission Parlons Solidarité

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.