Entre camarades de classe, faux amis ou frères ennemis des bancs d'écoles, la médiation par les pairs apaise les tensions, résout les malentendus et favorise l’expression citoyenne.
La médiation par les pairs se pratique de plus en plus dans les établissements. Sur le quartier de la Grande Garenne, à Angoulême, Audrey Da Silva la met en pratique depuis 4 ans avec des ados naissants. Elle intervient en primaire, à l'école Uderzo et à l'école Renoir, ainsi qu'au collège REP+ :Michelle Palet. Invitée par Cédric Jégou, directeur de l’association de médiation sociale OMEGA, elle parle de ce travail.
Au collège, Audrey a beaucoup parlé avec Shéhérazade. La jeune fille est maintenant au lycée. Son frère Kelvin a assumé cette fonction de médiateur, pendant un an déjà. Il rempile cette année, soucieux de pouvoir apaiser les conflits, identifier les situations d'isolement, harcèlements et rancunes. Comme sa sœur l'an passé, ils ont découvert cet égoïsme prédominant dans une cour d'école. Ils témoignent de cette expérience.
Cédric Jégou, Audrey Da Silva, Shéhérazade Berard et Kelvin Duvignacq découvrent, mettent en place, pratiquent et nous parlent de la médiation par les pairs dans cette émission Parlons Solidarité
Fidèle à ses valeurs, RCF Charente vous propose chaque jour un témoignage de solidarité vécu dans notre région, en partenariat avec des associations qui agissent concrètement sur le terrain.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !