À l'âge de la retraite, Josette se retrouve seule. Son mari la quitte. Elle doit abandonner sa maison pour vivre en H.L.M. Josette trouve du réconfort au sein de la MJC Mosaïque, dans le quartier de la grande garenne à Angoulême, où elle est devenue bénévole et anime un atelier de couture.
Stéphanie Gibily, présidente de l’Association Régie Urbaine reçoit aujourd'hui Laurence Duroueix, formatrice en français au sein de la MJC Mosaïque d’Angoulême. Elle est venue avec Josette Dalahay, usagère puis bénévole au sein de l’association. Suite à une séparation, Josette, à l'âge de la retraite, se retrouve seule. Grâce aux actions, la MJC Mosaïque Josette reprend pied et retrouve goût à la vie. Après avoir bénéficié de l'aide de la MJC Josette anime bénévolement l'atelier couture de la Mosaïque à Angoulême. L’objectif est de sensibiliser la population concernant les difficultés, la précarité, la fragilité, les différences sociales ou le handicap de certains de concitoyens.
Cependant, comment comprendre, soutenir, accompagner ? Comment redonner une confiance puis une estime en soi ? La MJC Mosaïque lutte contre l’isolement, la marginalisation. Grâce à l’action de nombreuses associations, pour trouver la solution aux difficultés et les surmonter. La MJC Mosaïque est une association d’éducation populaire située dans le quartier de la grande Garenne à Angoulême. Son co-directeur Mehdi Shaza et ses équipes accueillent tout public, de tout âge. 80 salariés et bénévoles s’appliquent à accompagner ces usagers par le biais d'animations socio-culturelles et sociales. La MJC Mosaïque a pour but de favoriser l’autonomie, le lien social et l’accès aux droits fondamentaux.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !