Une centrale photovoltaïque de 8 620 panneaux solaires est en cours d'achèvement sur le site d'enfouissement des déchets de Kermat, à Inzinzac-Lochrist (Morbihan). Un projet de sept hectares, entrepris par l'agglomération de Lorient, pour renforcer sa souveraineté énergétique locale. Reportage sur ce chantier d'envergure dont le lancement est prévu pour mars 2025.
L'une des plus grandes installations solaires du territoire lorientais est en train de sortir de terre à Inzinzac-Lochrist. 8 620 panneaux photovoltaïques sont aménagés sur le centre d’enfouissement des déchets ménagers de Kermat, un terrain dont l'agglomération de Lorient est propriétaire.
Sous ces 7 hectares, des alvéoles étanches renferment des déchets non-dangereux, contenant nos poubelles noires et des déchets non-recyclables, qui sont par la suite recouverts et végétalisés. De leur fermentation est issue un gaz, transformé sur place en bioGNV (ou biométhane carburant).
Une contrainte avec laquelle il a fallu composer. "Avec la création de gaz, on a quand même un contexte assez dangereux, même s'il est prévu dès la phase de conception, résume Emilien Carlo, chargé d'opération chez Emeraude Solaire, l'entreprise qui mène le chantier. C'était vraiment cette phase là qu'il fallait bien appréhender (...) pour que le danger, finalement, n'en soit plus un".
De plus, du fait de la présence des déchets, ce terrain ne peut pas être exploité. "Les membranes qui recouvrent les déchets sont à 30 cm sous le sol, on ne peut même pas creuser, indique Bruno Paris, vice-président en charge de la transition écologique. On a donc décidé d'y faire une valorisation énergétique maximale en créant une installation photovoltaïque de grande taille".
Objectif pour l'agglomération lorientaise : disposer d'une souveraineté énergétique locale. "On veut aller vers une meilleure autonomie, voire une autonomie énergétique totale, indique l'élu. L'idée est que l'on puisse produire sur le territoire autant d'énergie renouvelable qu'on en consomme".
La ferme solaire de Kermat devrait ainsi produire 5 GWh (Gigawatt-Heure), pour un coût de 4,8 millions d'euros. Sa mise en service est annoncée pour mars 2025. L'agglomération peut également compter sur ses 21 autres installations photovoltaïques, dont celles sur le toit du K2 à Lorient la Base et de l’ancienne carrière de Coët Megan à Languidic.
Des initiatives locales, des lieux à découvrir dans la région... Chaque soir, la rédaction de RCF Bretagne vous propose une immersion sur le terrain !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !