Du 4 au 11 septembre 2021, le Congrès mondial de la nature avait lieu à Marseille. Les thèmes centraux de cette année étaient le changement climatique et la protection de l'environnement. Didier Réault, délégué au département des Bouches-du-Rhône, à la charge de l’agenda 2021, est l’invité de Nina Pavan.
Ayant pour mission la protection solidaire du patrimoine vivant local, le département a aussi participé au congrès. Le département compte 17 000 hectares de propriétés naturelles, 3 sites classés sur la liste verte des herbes protégées et accueille aussi plus de 500 espèces protégées.
Le conseil aimerait exploiter les ressources déjà existantes dans la nature pour régler nombre de problèmes environnementaux. Par exemple, le département souhaiterait utiliser les plantes de bord de mer qui, grâce à leur localisation, sont plus résistantes au feu. Cela pourrait être utile dans la protection préventive contre les incendies. En outre, ils souhaitent avoir une meilleure gestion des ressources en eau grâce à des cours d'eau qui sont écologiquement bien traités.
Le Congrès a aussi mis en place une exposition sous le nom de « Génération nature ». L’objectif était de montrer la richesse naturelle de la région mais aussi de montrer l’engagement du département dans la préservation de la biodiversité.
Afin que le projet touche réellement toutes les générations, un appel a été lancé pour signer la "Charte de Provence".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !