La Recyclerie du Sport Lorraine permet de donner une seconde vie à des vêtements et équipements sportifs destinés à être jetés. Thibaut Grenier évoquait ce projet solidarité dans « On va se tutoyer », sur RCF en Lorraine.
Le marché de la seconde main est en pleine expansion en France. Le sport n’échappe pas à ce phénomène. La Recyclerie du Sport Lorraine a pour vocation de traiter le matériel sportif voué à être jeté en le collectant pour ensuite le traiter et le valoriser (cela peut aller du simple nettoyage à la réparation au besoin) pour le remettre sur le marché, à petit prix. « Le projet est né l’an dernier. Il a mis un an à être étudié par un incubateur messin qui s’appelle Le Filon, supporté par Metz Mécènes Solidaires », explique Thibaut Grenier, qui a repris le projet en juin 2022 avec sa compagne Laure. C’est en voyageant en Nouvelle-Zélande et en Australie qui Thibaut s’est rendu compte du potentiel réel de la seconde main, en particulier dans le sport. « Avec ma compagne, on s’est dit qu’il y avait vraiment de quoi faire en France. En seconde main, on pense tout de suite à Emmaüs mais dans le sport, on ne trouve pas forcément de magasins », souligne Thibaut Grenier.
La Recyclerie du Sport Lorraine est une association. Elle collecte vêtements et équipements sportifs sur la base de dons. Thibaut et ses compagnes ont d’abord souhaité « sécuriser » les dons des clubs sportifs, qu’ils ont rencontré via le comité départemental olympique mosellan. A titre d’exemple, le Rugby Club Metz Moselle a donné d’anciens maillots à l’association. « Le but du jeu, c’est d’aller voir les grands clubs locaux pour dénicher des pépites », explique le gérant. Ils ont ensuite participé à de nombreux évènements tels que Metz Plage, les Caravanes du Sport ou encore la Fête du Sport.
Par ce biais, ils ont pu recevoir du matériel grâce aux dons des particuliers. Grâce à cela, La Recyclerie du Sport Lorraine a pu ouvrir une boutique éphémère en centre commercial Saint-Jacques de Metz en novembre et décembre 2022 . Les vêtements de sport sont les articles les plus réemployés par l’association. Que ce soient des maillots, des shorts, des cuissards cyclistes, des kimonos… « N’en rachetez plus neuf, on en a des tonnes et à toutes les tailles ! », sourit Thibaut Grenier. La Recyclerie du Sport Lorraine remet également en circulation des médailles, des coupes.
Vos enfants grandissent vite ? Vous pratiquez plusieurs disciplines ? Ou bien vous êtes simplement sensibles à la seconde main ? La Recyclerie du Sport Lorraine vous permettra de trouver votre bonheur et de contribuer à la réduction des déchets.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !