Depuis la crise du Covid, le terme de résilience est à la mode. Dans le contexte du changement climatique, étudier la résilience consiste à trouver des modes de fonctionnement dégradés en réponse aux nouvelles évolutions du climat. Comment adapter les logements et repenser la ville lorsqu’il fera 50°C pendant plusieurs mois l’été ? Comment maintenir les services vitaux (énergie, santé etc.) en période de pandémie sévère ? Comment assurer la sécurité alimentaire malgré les aléas climatiques ? Comment maintenir la production électrique en cas de sécheresse prolongée ? ...
Plus qu’une simple gestion des risques, qui évalue les aléas climatiques en fonction de leur probabilité d’occurrence, la résilience consiste à considérer que de tels aléas vont nécessairement arriver et à s’y préparer par avance pour continuer de fonctionner tant bien que mal lorsque ces événements surviendront. Par opposition à la transition climatique, qui suppose que nous allons résoudre les problèmes futurs avec des moyens dont nous ne disposons pas encore (l'innovation), la résilience consiste à considérer ces problèmes futurs comme déjà réels, et à préparer nos organisations avec nos moyens existantes. La résilience climatique sera sans aucun doute une préoccupation majeure des prochaines décennies. Pour mieux comprendre cette notion à travers des exemples concrets, Commune Planète reçoit cette semaine Eric Bevillard, chercheur au CEA Grenoble et spécialiste en résilience climatique.
Le magazine Nature et environnement de RCF, dans l'esprit de Laudato si et le développement intégral.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !