La Bibliothèque nationale de France s'installe à Amiens. Cette grande dame fondée au 14ème siècle va construire d’ici 2029 son Pôle de conservation. Il a vocation à accueillir les collections du siècle prochain. L’un des architectes lauréats Pierre Alain Trévelo du cabinet parisien TVK, nous explique en quoi ce bâtiment sera unique en France d’un point de vue environnemental.
Le complexe sera constitué de deux bâtiments. Une première Halle de 20m de haut et de 10 000m2 accueillera un tiers des collections parisiennes ainsi que le Conservatoire national de la presse.
Un deuxième bâtiment abritera les métiers d'arts – relieur, doreur, restaurateur, numériseur - dédiés à la BNF. Un équipement global de 96 millions d’euros, financés à 40 % par les collectivités.
La particularité de ce complexe est sa dimension environnementale.
C’est une Halle extrêmement technologique et cette technologie a un rôle environnemental très poussé. L’oxygène y est raréfié, pour protéger les collections du feu et du changement de température et d’hydrométrie. Cette capacité du bâtiment permet de consommer peu d’énergie.
explique Pierre Alain Trévelo. Par ailleurs, à l’extérieur, une deuxième peau constituée d’une maille métallique protégera l’édifice du soleil, de la pluie tout en permettant une circulation de l’air.
L’autre bâtiment plus petit est pensé également pour offrir un confort de travail maximal aux agents de la BNF grâce à l’aménagement de terrasses, sans compter les extérieurs végétalisés, véritable trait d’union entre le quartier prioritaire de la ville d’Amiens nord et l’hôpital.
Pour aller plus loin, retrouvez ci-dessus l’interview de Pierre Alain Trévelo dans le podcast « La Bibliothèque nationale de France s'installe à Amiens ».
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !