La ville de Vienne (nord-Isère) a lancé en mai dernier un Atlas de la Biodiversité Communale (dit « ABC »). Après des mois d’inventaire et de cartographie, l'ABC de Vienne répertorie la faune, la flore et les habitats naturels viennois dans le but de mieux les connaître et de mieux les protéger.
Conseiller municipal chargé de la biodiversité et du plan 1000 arbres à Vienne, Théo Groléas veut faire de la protection de la nature en ville une variable intégré dans toutes les politiques de la ville.
Soutenu par l’Office Français de la Biodiversité (OFB), cet atlas est un véritable état des lieux de la biodiversité sur le territoire. Il a déjà permis de se « rendre compte de la richesse de la biodiversité et de la qualité de nos milieux » d’après Théo Groléas. Des espèces en déclin ont pu être identifiées mais aussi de nouvelles espèces qui n’avaient encore jamais été recensées.
Avec la création d’un comité consultatif et l’aide de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), la commune s’empare de la mission de sensibilisation à la biodiversité, jusque-là assurée par les associations locales. Vienne est la seule commune du Nord-Isère à réaliser ce recensement du patrimoine naturel.
L’atlas de la biodiversité communale (ABC) est consultable sur le site abc.mairie-vienne.net
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !