La Fondation rochelaise Fier de nos quartiers soutient l’action des associations en faveur des jeunes des quartiers prioritaires
La Fondation Fier de nos quartiers soutient notamment l’AFEB, (Association de la Fondation Étudiante de la ville) et l’ADEI 17 (Accompagner, Développer, Éduquer et Insérer). Ces deux acteurs œuvrent sur les trois quartiers prioritaires de La Rochelle (Villeneuve-les-Salines, Mireuil et Port-Neuf). La Fondation les aide dans un premier temps sur le plan financier et peut aussi servir de réseau (exemple : soutien à la recherche de stage, accompagnement de jeunes dans leurs projets…).
L’AFEB propose aux lycéens de La Rochelle (tous les quartiers confondus) de consacrer 1h30 par semaine de son temps pour aider un jeune élève de primaire ou de collège qui serait en difficulté dans son parcours. L’accompagner sur sa scolarité, son orientation, mais aussi lui proposer des sorties, lui fait découvrir la ville, en fonction des besoins du jeune.
Ils se rencontrent lors des ateliers proposés par l’AFEB. Ils choisissent un jour d’atelier et le but est que le mentor (le lycéen) et le mentoré (le jeune accompagné) viennent à chaque fois sur ce temps d’atelier.
L’ADEI 17 accompagne les jeunes dans leurs projets. Ces derniers sont présentés lors des commissions de Fier de nos quartiers. La Fondation décide d’attribuer ou non une somme pour accompagner le projet. D’un autre côté, la Fondation aide aussi les jeunes avec son réseau. On se rend compte que 95% des stages de 3ème se déroulent dans les entreprises du réseau des parents. Pour les jeunes de quartiers, c’est plus compliqué. La Fondation essaye de mettre son réseau d’entreprises aux services des jeunes des quartiers prioritaires de la ville.
"Fier de nos quartiers", fondation territoriale rochelaise, a été créé en 2011 par des entreprises du territoire. Elle apporte un soutien financier et constitue un relais d'actions entre les acteurs des quartiers de La Rochelle, au service du bien-être des habitants et à l'ouverture des quartiers.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !