JavaScript is required

L'accompagnement des jeunes dans leurs projets

Un article rédigé par Elise Caridroit - RCF Charente-Maritime, le 19 février 2025 - Modifié le 19 février 2025
Fier de nos quartiersFier de nos quartiers - L'accompagnement des jeunes dans leurs projets

La Fondation rochelaise Fier de nos quartiers soutient l’action des associations en faveur des jeunes des quartiers prioritaires 

L'accompagnement des jeunes dans leurs projetsL'accompagnement des jeunes dans leurs projets

Soutien aux associations

La Fondation Fier de nos quartiers soutient notamment l’AFEB, (Association de la Fondation Étudiante de la ville) et l’ADEI 17 (Accompagner, Développer, Éduquer et Insérer). Ces deux acteurs œuvrent sur les trois quartiers prioritaires de La Rochelle (Villeneuve-les-Salines, Mireuil et Port-Neuf). La Fondation les aide dans un premier temps sur le plan financier et peut aussi servir de réseau (exemple : soutien à la recherche de stage, accompagnement de jeunes dans leurs projets…). 

Le travail de l’AFEB

L’AFEB propose aux lycéens de La Rochelle (tous les quartiers confondus) de consacrer 1h30 par semaine de son temps pour aider un jeune élève de primaire ou de collège qui serait en difficulté dans son parcours. L’accompagner sur sa scolarité, son orientation, mais aussi lui proposer des sorties, lui fait découvrir la ville, en fonction des besoins du jeune. 

Ils se rencontrent lors des ateliers proposés par l’AFEB. Ils choisissent un jour d’atelier et le but est que le mentor (le lycéen) et le mentoré (le jeune accompagné) viennent à chaque fois sur ce temps d’atelier.

Le travail de l’ADEI 17

L’ADEI 17 accompagne les jeunes dans leurs projets. Ces derniers sont présentés lors des commissions de Fier de nos quartiers. La Fondation décide d’attribuer ou non une somme pour accompagner le projet. D’un autre côté, la Fondation aide aussi les jeunes avec son réseau. On se rend compte que 95% des stages de 3ème se déroulent dans les entreprises du réseau des parents. Pour les jeunes de quartiers, c’est plus compliqué. La Fondation essaye de mettre son réseau d’entreprises aux services des jeunes des quartiers prioritaires de la ville.

fier de nos quartiers
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Fier de nos quartiers
fier de nos quartiers
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.