Le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD) Terre Solidaire détient plus de 500 partenaires à l’étranger, sa particularité est de ne soutenir que des actions dont l’initiative est locale. Cette année, à l’occasion du carême, c’est le partenariat avec la Guinée-Conakry qui est mis en lumière par le CCFD Centre-Val de Loire. Le thème est d’actualité, il s’agit de l’écologie intégrale dont parle le Pape François dans son encyclique Laudato Si'.
L’agro-écologie, une solution pour la Guinée-Conakry
Les problématiques sont nombreuses pour les 40 000 membres de la Fédération des Paysans du Fouta Djallon. Bien que le pays soit surnommé le « château d’eau d’Afrique », grâce à son climat habituel qui promet de nombreuses pluies, le nord de la Guinée se démarque. Cette zone totalement inaccessible, sans éducation pour les jeunes, est le berceau des actions engagées par le CCFD.
Les effets du changement climatique se répercutent sur les cultures puisque l’eau commence à manquer. Les cours d’eau s’assèchent et l’engrais coûte cher, les paysans ne parviennent donc plus à produire suffisamment.
Les locaux, avec le soutien du CCFD, ont donc décidé de se tourner vers l’agro-écologie. Parmi les actions mises en place, un compostage, permettant à la fois de ne pas gaspiller et de fertiliser les parcelles. A base de paille de riz, de bouse de vaches et de feuilles sèches, il permet d’accentuer les rendements et de vendre, ce qui n’était autrefois pas envisageable.
Un partenariat à double sens
Ces échanges permettent une prise de conscience pour les cultures en Centre-Val de Loire, ou les terres commencent à connaître des problèmes de sécheresse. L’agriculture intensive participe à l’appauvrissement des sols et la sensibilisation à l’agro-écologie pourrait permettre une consommation plus saine et plus respectueuse de l’environnement, et une anticipation face aux aléas climatiques.
Un acteur de la vie locale qui fait l’objet de l’actualité, est interrogé par un journaliste de la rédaction.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !