JavaScript is required
Partager

Le cheval médiateur auprès des SDF

Un article rédigé par Denis Charbonnier - RCF Charente, le 16 septembre 2024 - Modifié le 16 septembre 2024

Depuis février 2024, l'association de médiation sociale Oméga va à la rencontre des personnes les plus précaires, lors de ses maraudes, avec un cheval comme intermédiaire.

Le cheval intermédiaire socialLe cheval intermédiaire social

Omega est un dispositif de médiation sociale dont l'objectif est l’apaisement des tensions et conflits entre les habitants. Cette association œuvre sur le territoire de Grand-Angoulême, participe à l'amélioration du cadre, assure une présence humaine et garantie l'égalité sur l'espace public. C'est à l'initiative de Lucie Calou, médiatrice sociale à Oméga, que ce volet médiation équine a pu voir le jour. C'est tout naturellement et avec beaucoup de bienveillance que Marie Pesi, monitrice d'équitation, spécialisée dans la médiation par le cheval, a proposé d'accompagner les médiateurs dans la rue avec sa ponette Syoux. L'objectif de cette opération est d'aller à la rencontre des personnes les plus précaires, avec comme intermédiaire le cheval.

Equithérapie partenaire de la médiation de rue

La médiation par l’animal est connue pour avoir beaucoup de vertus. Lucie et Marie racontent que lors de chaque maraude, un accueil chaleureux est réservé à Syoux, elle reçoit des soins et beaucoup d’attention de la part des usagers. Cette initiative est largement appréciée. Cédric Jégou, directeur d'Oméga, Marie Pesi, monitrice d'équitation et Lucie Calou, médiatrice au service de veille sociale mettent en lumière cette action de "médiation équine" entamée en février 2024 lors des maraudes.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.