Angoulême
Depuis février 2024, l'association de médiation sociale Oméga va à la rencontre des personnes les plus précaires, lors de ses maraudes, avec un cheval comme intermédiaire.
Omega est un dispositif de médiation sociale dont l'objectif est l’apaisement des tensions et conflits entre les habitants. Cette association œuvre sur le territoire de Grand-Angoulême, participe à l'amélioration du cadre, assure une présence humaine et garantie l'égalité sur l'espace public. C'est à l'initiative de Lucie Calou, médiatrice sociale à Oméga, que ce volet médiation équine a pu voir le jour. C'est tout naturellement et avec beaucoup de bienveillance que Marie Pesi, monitrice d'équitation, spécialisée dans la médiation par le cheval, a proposé d'accompagner les médiateurs dans la rue avec sa ponette Syoux. L'objectif de cette opération est d'aller à la rencontre des personnes les plus précaires, avec comme intermédiaire le cheval.
La médiation par l’animal est connue pour avoir beaucoup de vertus. Lucie et Marie racontent que lors de chaque maraude, un accueil chaleureux est réservé à Syoux, elle reçoit des soins et beaucoup d’attention de la part des usagers. Cette initiative est largement appréciée. Cédric Jégou, directeur d'Oméga, Marie Pesi, monitrice d'équitation et Lucie Calou, médiatrice au service de veille sociale mettent en lumière cette action de "médiation équine" entamée en février 2024 lors des maraudes.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !