Après des expérimentations, le Hors-Site est devenu un des axes stratégiques de la Région en matière de rénovation durable depuis 2024. Une solution qui nécessite maintenant des volumes pour changer d’échelle.
1 % des bâtiments en France seraient aujourd’hui construits ou rénovés selon la technique du Hors-Site. Il s’agit de réaliser la préfabrication en usine d’éléments (murs, plancher, plafonds, isolants .…) et l’assemblage sur le site. Dès lors que le projet y associe des installations d’énergie renouvelable (panneaux photovolataïques …) permettant au bâtiment de produire à 100 % l’énergie consommée (E=0), on parle de démarche EnergySprong, créée aux Pays-Bas en 2012.
L’intérêt du Hors-Site est de raccourcir la durée des chantiers, d’offrir un meilleur contrôle qualité, de réduire les déchets, d’améliorer la sécurité au travail et d’accroître la performance énergétique. « Cette technique permet aussi de réduire les gaz à effet de serre si la production des modules en usine se fait à moins de 30 km du chantier. » explique Dorize Rémy, Responsable du Service Eco Entreprises et Développement Économique, Consultante Bâtiment durable et Référente Habitat Privé, et Hors site au CD2E, l’association qui accompagne la région en matière d’éco-transition. Une manière de pallier la part du bâtiment dans les émissions de gaz à effet de serre en France (18 % selon l’Ademe, l’Agence publique de la transition écologique).
En 2023, l’école Anne Godeau était un des touts premiers chantiers Hors-Site en France. Des gens de la France entière sont venus le visiter. Depuis, c’est une des solutions stratégiques inscrites dans la feuille de route régionale rev3 – Troisième révolution industrielle – votée en juin 24 par la Région. Et le 14 novembre 2024, la résidence Bouvier à Halluin, rénovée par cette même technique, a été récompensée lors des Trophées Rev3 du bâtiment durable.
Soutien financier
L’avantage du Hors-Site, c’est d’être en phase avec la réglementation RE2020 qui impose des éxigences accrues en matières de performance énergétique. Elle peut être accompagnée financièrement par Massiréno, l’appel à projet national de 40 millions d’euros à destination des bailleurs sociaux, pour la massification de la rénovation du parc locatif social, dans la cadre du plan France Relance. Un détail qui a son importance car la démarche génère un surcoût, et ce même si les travaux sont vite rentabilisés de par la baisse de la facture énergétique à terme. Par ailleurs, la filière Hors-Site est en train de se structurer. « On a besoin maintenant de passer à une échelle supérieure, du sur-mesure au standard, si on veut développer la filière. Ce qui nécessite des volumes de la part des maîtres d’ouvrage. De nouveaux marchés de rénovation Hors-Site vont ainsi sortir dans les prochains mois, notamment du côté de Raismes. » souligne Dorize Rémy
Le Hors-Site reste une solution parmi d’autres, notamment celles qui préconisent l’utilisation de biomatériaux (bois, paille …). L’enjeu est en effet énorme : 16 600 bâtiments scolaires et 150 000 logements sociaux aux étiquettes E,F,G sont à rénover dans les Hauts-de-France. Le Hors-Site sera certainement au coeur de toutes les attentions lors du prochain Congrès national du bâtiment durable à Lille les 4 et 5 septembre 2025.
=> Retrouvez ci-dessus l’intégralité de l’interview de Dorize Rémy, spécialiste du Hors-Site au CD2E, dans le podcast Commune Planète Hauts de France.
Dédiée à l'écologie intégrale, l’émission Commune Planète vous fait découvrir des solutions qui respectent l'environnement et les plus fragiles. A travers des rencontres, des reportages et des décryptages, Commune Planète cherche à comprendre les enjeux du réchauffement climatique, de la perte de la biodiversité et tente de répondre aux questions qui fâchent avec lucidité et espérance.
► Le vendredi à 13h15 sur RCF Hauts de France • Rediffusion le samedi à 10h00.
Une fois par mois l'émission et co-produite et co-diffusée en partenariat avec La Voix du Nord.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !