Lancé à Marseille en 2019, le parcours Laudato Si vise à former les jeunes professionnels de la région pour une conversion individuelle et collective à l'écologie intégrale, dans les pas du pape François.
"Sobriété" et "cohérence" : ce sont les mots clés retenus par les participants du parcours Laudato Si, qui a clôturé sa troisième année à Marseille. Fondé en 2015 à Paris et développé en 2019 à Marseille, ce parcours réunit depuis, chaque année, une trentaine de jeunes professionnels de la région souhaitant se convertir à l'écologie intégrale, à l'école de Laudato Si, l'encyclique du pape François.
Quatre thématiques pour découvrir l'écologie intégrale
"J'avais envie de découvrir les autres facettes de l'écologie que celle qu'on nous présente habituellement dans les médias", avance Rémi, participant de l'année 2021-2022. Afin de creuser les diverses questions d'écologie intégrale, le parcours est structuré en quatre thématiques principales : agriculture et déchets, économie et finance, médecine et transhumanisme et enfin politique et société. Pour chacun des thèmes, les participants sont amenés à s'informer sur le sujet, rencontrer des acteurs de terrain et faire le lien avec leur foi afin de prendre des résolutions concrètes.
"J'ai découvert comment ma foi pouvait aussi trouver sa place dans ma manière de consommer ou dans la manière d'envisager le respect et la protection de la vie : ma vie chrétienne m'engage dans tous mes choix et dans toute ma personne", indique Marie, une autre participante du parcours.
Un cheminement collectif et fraternel
Les échanges en groupe font également partie intégrante du parcours, levier d'une conversion personnelle, comme le témoigne Rémi : "chacun est invité, au cours de l'année, à témoigner d'un engagement, d'une manière de vivre". Ce dernier a été particulièrement marqué par des questionnements sur la place de l'argent dans sa vie et sur les placements éthiques au service du bien commun. "En écoutant les autres, j'ai réalisé que chacun pouvait m'aider à creuser cette question de mon rapport au monde et à la création", poursuit Marie.
Cette dernière s'est ainsi engagée à changer sa manière de consommer en réduisant les déchets et en consommant plus local : "cela m'a permis de découvrir des commerçants de mon quartier : ce choix m'a aussi offert plus de relations, plus de rencontres... c'est un geste concret du quotidien qui change mon rapport aux autres" .
Une réunion d'informations aura lieu le mercredi 28 septembre à l'OJJA, 41 Rue Saint-Savournin, 13005 Marseille.
Inscriptions et renseignements : gtmarseille.laudatosi@protonmail.com
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !