JavaScript is required

Le rush de Noël à la Bouquinerie du Sart

Un article rédigé par Martin Pinguet - RCF Hauts de France, le 20 décembre 2023 - Modifié le 25 décembre 2023
Tous frères • RCF Hauts de FranceDans les coulisses de La bouquinerie du Sart à Villeneuve d'Ascq

A quelques jours de Noël, nous vous emmenons dans les coulisses de la Bouquinerie du Sart. L'entreprise vend de plus en plus de livres d'occasion chaque année. Au profit de ses salariés en réinsertion.

Yvette prépare les commandes passées la veille sur le site internet de la BouquinerieYvette prépare les commandes passées la veille sur le site internet de la Bouquinerie

Dans les allées de l'entrepôt, les préparateurs de commandes armés de leur scanners récupèrent des dizaines de livres. "Beaucoup de polars, de livres pour enfants" constate Sullivan, chargé d'emballer les colis. D'un geste assuré il scanne les codes barres et emballe les livres. "On sent que Noël approche depuis quelques jours" confirme-t-il en souriant. 

 

Un contrat pour reprendre pied

 

Comme ses collègues, Sullivan est entré à la Bouquinerie après un accident de la vie. Victime d'une hernie discale il a du cesser son métier de cariste. Après son opération il est en pleine reconversion. "Travailler quelques heures par semaine pour se remettre dans la vie active c'est parfait" explique-t-il. Ouverte il y a 8 ans, l'entreprise collecte, trie et revend des livres de seconde main. 300 000 par mois environ. 

 

J'ai évité la rue je leur en serai toujours reconnaissant

 

Les employés sont recrutés auprès des missions locales et des foyers de la métropole lilloise. Ils sont ensuite accompagnés pendant un an. "Notre objectif est qu'ils sortent d'ici avec un logement et un emploi ou une formation qualifiante" explique Vianney Poissonnier, fondateur de la Bouquinerie. C'est le cas d'Abdel. Réfugié soudanais, il pu obtenir un logement à Villeneuve d'Ascq grâce à son contrat de travail à la Bouquinerie. "J'ai évité la rue je leur en serai toujours reconnaissant" confie-t-il entre deux rayonnages. 

 

Durant l'année, les équipes encadrantes de la Bouquinerie effectuent un suivi personnalisé pour lever tous les freins à un retour à la vie active : logement, papiers, santé, droits sociaux... "On les accompagne et on les rend autonomes" précise Marine Hache, présente depuis le premier jour. L'expérience acquise à la Bouquinerie est aussi valorisée. "L'équipe est très sympa, j'ai appris à travailler en équipe et à utiliser l'ordinateur" se félicite Yvette entre deux commandes. Arrivée du Rwanda il y a quatre ans elle espère devenir tailleuse après son passage à la Bouquinerie.

 

La seconde main a le vent en poupe

 

L'offre de la Bouquinerie du Sart est imposante. Plus 500 000 livres d'occasion prêts à partir sous tous les sapins de France. Et à des prix mini : 1 à 4 euros selon l'état du livre. Parfait pour des cadeaux à petits prix. "Depuis quelques années les fêtes ont un vrai impact sur notre activité" se réjouit Vianney Poissonnier. Une tendance confirmée par un récent sondage Ifop : 38% des français ont prévu de faire un cadeau de seconde main à Noël cette année. Des achats motivés par l'inflation mais aussi par une volonté d'éviter la surconsommation. "Nous n'avions pas envisagé cette dimension écologique au lancement de la Bouquinerie. Mais c'est une bonne chose que les mentalités évoluent" conclut Vianney Poissonnier.

 

Cet article est un extrait de Tous Frères, notre programme dédié à la solidarité dans les Hauts-de-France. Retrouvez le reportage complet ici

Tous frères - RCF Hauts de France
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Tous frères • RCF Hauts de France
Tous frères - RCF Hauts de France
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.