Le 9 mars 2017, le Secours catholique a lancé son "Tour de France contre les préjugés". Une grande campagne à l’approche des élections présidentielle et législatives, pour interpeller les Français et les candidats. Le mot d'ordre: "Qui croit encore que les démunis ont la belle vie?" La vie des plus pauvres, les plus de 67.000 bénévoles et près de 1.000 salariés du Secours la connaissent bien. Eux qui accompagnent chaque année des dizaines de milliers de familles en précarité.
Redire la valeur de la solidarité et de l’hospitalité. À une époque où certains veulent interdire les douches et les distributions de repas aux plus pauvres, où d’autres nous font croire qu’on traverse l’Afrique pour le RSA, ou que la fraude aux allocations met en péril les finances de la France... redire l’importance du vivre ensemble
L'association en appelle à une véritable révolution fraternelle, dans un pays où les habitants sont sensibilisés sur la question. "Les Français perçoivent la réalité difficile des plus pauvres, rappelle Jean-Philippe Moinet, 78% d'entre eux déclarent avoir déjà apporté une aide matérielle."
L'opération "Qui croit encore que les démunis ont la belle vie?" se décline sur support numérique, avec l'appli smartphone "Chasse aux préjugés". C'est aussi une action de sensibilisation partout en France. Deux camions-podium sillonneront les routes du 9 mars au 30 avril. Parce que lutter contre les préjugés c'est en parler et se rencontrer.
> Émission en partenariat avec le Secours catholique-Caritas France
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !