C'est une action qui apporte de la joie aux personnes que nous accompagnons. Souvent les personnes en précarité n’osent pas se rendre dans les lieux de culture. Pour imager mon propos, j'aimerais vous parler de ce qui se passe à Montpellier dans le centre d’accueil du Secours catholique.
Depuis quatre ans, Les Perles, un groupe composé d’une trentaine de femmes en difficulté, isolées ou migrantes, se réunit tous les mercredis autour d’ateliers créatifs, de rencontres ou de sorties culturelles. Récemment, ce groupe a assisté aux répétitions d’un orchestre dirigé bénévolement par la cheffe Zahia Ziouani, rare cheffe française qui se bat pour l'accès à tous à la musique classique. Cette cheffe est issue d’un milieu modeste. Les Perles viennent assister aux répétitions d’un orchestre regroupant 88 apprentis musiciens et des professionnels. L'ensemble doit se produire en juin à l’Opéra Comédie et à la Philharmonie de Paris. "15 minutes de concert qu’on met trois ans à monter", souligne Zahia Ziouani, les traits tirés par la fatigue mais le sourire aux lèvres.
"Les personnes en précarité aussi ont droit à la culture et de s’ouvrir à autre chose", soutient Claire Leloge, animatrice du groupe. Ensemble, ces femmes investissent des espaces dont elles ignoraient l’existence ou qui leur semblaient interdits. "Seules, elles ne le feraient pas. À plusieurs, c’est plus facile, estime Claire Leloge. Ces sorties sont des moments importants pour sortir d’un quotidien difficile. Les femmes se font belles pour les sortir. Ces moments privilégiés sont attendus." À ses côtés, Joëlle, retraitée, qui a intégré le groupe pour mettre fin à des années d’isolement, témoigne : "Avant les Perles, je ne faisais rien. Avec elles, je découvre une ville que j’habite depuis plus de dix ans."
Au Secours catholique, nous disons souvent que l’accompagnement global est une des clés d’un accompagnement réussi. Nous sommes convaincus que c’est en prenant en compte toutes les dimensions des personnes que nous rencontrons que nous pouvons l’aider à trouver les ressources en elle pour s’en sortir et améliorer son quotidien. Comme le dit Francine, qui a connu la précarité et est une ancienne membre de notre conseil d’administration national, "c’est fou les talents que les gens ont !"
Et c’est vrai que donner accès à la culture mais aussi permettre à chacun de découvrir ses talents artistiques est extrêmement important et booste la confiance en soi. Francine me racontait la semaine dernière : "J’ai participé à un atelier d’écriture et moi qui n’arrive généralement jamais à mettre mes idées par écrit, je me suis épatée ! À la fin de l’atelier, j’avais écrit et trouvé une nouvelle manière de partager mon histoire. Tout le monde devrait avoir accès à ce type d’atelier ! J'aurais adoré qu’on me propose cela quand j’étais plus jeune et que je n’arrivais pas à exprimer mes sentiments."
Ces temps d’accès à la culture comme les temps de création artistiques sont de vrais leviers pour redonner confiance en elles aux personnes et les aider à prendre toute leur place dans la société. Parvenir à partager des moments conviviaux, d’échange, de découverte, d’apprentissage qui donnent l’opportunité d’exprimer qui l’on est et d’où l’on vient, voilà la clef. Mais n’est-ce pas en réalité l’objectif de toute création artistique ?
Chaque jeudi, écoutez la chronique de Véronique Devise, la présidente du Secours catholique - Caritas France.
> La Chronique du Secours catholique
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec LE SECOURS CATHOLIQUE-CARITAS FRANCE
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !