Chaque année, le mois de septembre est placé sous le signe de la célébration et de la protection de la planète, grâce notamment, aux mots du Pape François et de son encyclique Laudato Si.
Mais ces instants ne sont pas seulement des espaces de réflexion, ils ouvrent aussi la porte à l'action !
La Paroisse Jean XXIII de Cognin organise chaque année au mois de septembre des visites, en petits groupes, de déchetterie ou d'incinérateur pour découvrir l'envers du décor de la gestion des déchets. Mais le grand moment de partage se déroule à la fin de chaque célébration dominicale, avec des prises de paroles de collégiens et lycéens qui, face à l'assemblée, ouvrent leurs cœurs et racontent leurs espoirs et leurs doutes concernant l'avenir.
Camille, 14 ans, s'est prêtée au jeu. "J'étais très stressée" avoue-t-elle. "Je ne savais pas ce que les gens allaient en penser, s'ils allaient être d'accord avec moi". Mais au micro, les angoisses s'envolent et elle raconte sa colère face à l'inaction, sa crainte face à une planète "de moins en moins belle", mais aussi son envie de voir les habitants agir ensemble.
À la sortie de la messe, beaucoup viennent la voir, la félicitent. "Dans la paroisse, j'ai vu qu'on était nombreux à penser la même chose".
Ca permet de se sentir moins seul. Et si on n'est pas seul, on ose !
Des mots forts, déclamés en public et qui ont comme vertu de provoquer l'action. "Souvent on se sent seul" explique Raphaël Vuillermet, membre du groupe "Laudato Si" de la paroisse. "On a envie que les choses changent, mais tout seul on ne fait rien. Ensemble, on se sent capable de prendre des virages, de déconstruire des habitudes". À Cognin, la jeunesse prend la parole et elle fédère.
Dans la petite commune, au nord d'Annecy, le Temps pour la Création s'inscrit dans une démarche intégrale. Inspirés par la paroisse de Saint-Jorioz, les croyants de la municipalité ont décidé d'organiser, ce samedi 16 septembre, un troc, un échange d'objets.
Cela permettra aux familles qui ont un petit budget de récupérer gratuitement des articles du quotidien et de faire quelques économies. "Ça peut permettre à certains d'avoir plus d'argent pour l'alimentation" explique Odile Musset. Mais pour la référente diaconie de la paroisse, les bénéfices sont multiples. "Ça évite aussi le gaspillage ! C'est de la déconsommation". Un petit geste qui signifie beaucoup, car "comme dirait le Pape François, tout est lié" conclue Odile.
Une initiative co-organisée par la municipalité dans le cadre de sa journée de l'environnement, qui comprend aussi, une collecte de déchets !
L'invité de la semaine
Sensibiliser le grand public à la fonte des glaciers, créer des ateliers dans les collèges, parcourir des kilomètres à pied et à vélo pour en parler, tout en nourrissant un projet artistique : le défi semble énorme, presque fou, mais c'est celui que s'est lancé Malo Barette avec "P'tit Névé".
Un projet pluri-disciplinaire, participatif, collaboratif et international qui, durant tout l'année, aura pour but d'éveiller les consciences à la disparition de nos glaciers. Les mots seront suivis d'actions dès la fin du mois de septembre et vous pouvez les soutenir grâce à une cagnotte en ligne !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !