Du 1er septembre au 4 octobre, c'est le Temps pour la Création. Une initiative œcuménique mondiale qui a pour thème cette année : "Que la justice et la paix se répandent".
Le Temps pour la création dans les programmes de RCF :
- Les Essentiels de Commune planète, par Anne Henry, samedi 9 septembre à 10h
- Je pense donc j'agis, par Melchior Gormand et Anne Kerléo, en direct mardi 12 septembre à 9h
Le Temps pour la création débute ce vendredi 1er septembre, au sortir d'un été pour beaucoup éprouvant marqué par la canicule et les pénuries d'eau. La sécheresse est au cœur du message du pape François, publié pour la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création. Le chef de l'Église catholique appelle à "transformer nos cœurs, nos modes de vie et nos politiques publiques".
Le mardi 4 octobre, fête de saint François d’Assise, marque la fin du Temps pour la création. 797 ans après sa mort, celui qui fut nommé saint patron de l’écologie en 1979, peut-il être un guide pour la conversion écologique ? Peut-il nous inspirer pour répondre aux défis écologiques du XXIe siècle ? Dans Je pense donc j’agis, Hélène Versavel, sœur franciscaine et responsable de la fondation Laudato Si’ dans l’Orne, et Eric Bidot, membre de la communauté des frères mineurs capucins de France apportent leur éclairage sur ces questions.
"Remplissez la terre et soumettez-la", dit la Genèse. Est-ce la Bible qui a fait croire à l'humanité qu'elle était supérieure à la nature ? Les religions sont en tout cas souvent désignées responsables de la crise environnementale. Le pasteur et militant écologiste Stéphane Lavignotte, nous aide à dépasser cette vision. Il nous donne des clés pour comprendre comment nous percevons le monde.
Le 4 octobre 2022, fête de saint François d'Assise, s'est achevé le Temps pour la création. Sept après les accords de Paris sur le climat et la sortie de Laudato Si’, l’encyclique du pape François sur les questions environnementales et sociétales, où en sont les chrétiens avec l’écologie ? Et plus particulièrement avec l’écologie intégrale, cette conception de l’écologie qui intègre les aspects environnementaux, économiques, sociaux, les aspects culturels et les aspects de la vie quotidienne.
Découvrant la figure de François d'Assise, Stacy Algrain, fondatrice du média La Corneille se dit bluffée. Et elle interroge : "Que dirait-il s’il voyait ce que nous avons fait à notre Terre ? Irait-il lui aussi attacher son corps aux portes des puissants ? Serait-il parmi celles et ceux qui font chaque jour le choix de désobéir ou de ceux qui désertent ?"
L'héritage de Francois d'Assise, dont la fête est ce 4 novembre, peut-il aider a une conversion écologique pour un chrétien.
Ce jeudi 1er septembre, Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création, débute le Temps de la création. Un mois pour célébrer l’œuvre de Dieu et inciter chacun, chacune, à s'engager pour un monde durable. Un mois pour se tourner avec confiance vers l'avenir alors que nous avons connu la sécheresse, les canicules, les incendies, les orages et les inondations... Cette proposition des Églises chrétiennes prend donc une tournure décisive. Après l'été de la prise de conscience, l'heure est venue du dévoilement et du changement.
Avec les émissions de rentrée qui invitent à plus d’engagement écologique, Pascal Greboval du magazine Kaizen est ravi, lui qui milite depuis 10 ans à inciter les citoyens à faire leur part. Il est au micro de Melchior Gormand.
Camille Allard vit une année Laudato Si' dans plusieurs paroisses de France. "Je me suis dit que j'avais le droit d'être catho et écolo et que je n'avais pas à choisir l'un ou l'autre !"
Engagée en écologie, dans l’église catholique, dans sa vie personnelle, dans son métier, dans le milieu associatif, Marie-Hélène Lafage et aussi la co-fondatrice du café Le Simone à Lyon.
Depuis l'enfance elle est profondément émerveillée par la beauté du monde et consciente d'un lien fort de fraternité avec le vivant. Christine Kristof-Lardet est éco-journaliste, reporter et photographe. Un jour, elle a compris que sa soif spirituelle et l'écologie n'étaient qu'une seule et même quête.
Dans un an, Martin Robilliard et sa fiancée quitteront la ville pour s’installer en zone rurale. Et vivre l'écologie intégrale. Pour le jeune couple, ce retour à la terre n’est pas un retour en arrière. Ils veulent "inventer quelque chose de radicalement nouveau", ainsi que le Christ nous y invite.
Ce mercredi 1er septembre commence le Temps pour la Création, une initiative mondiale et œcuménique pour renouveler notre regard sur l'environnement et notre lien au Créateur. À cette occasion, nous vous proposons de redécouvrir le témoignage d'Adrien Louandre. Baptisé à 20 ans, il est arrivé dans une Église catholique en pleine conversion écologique en 2015. Pour lui, être écologiste c’est rétablir des liens : avec soi, avec les autres, avec la nature et avec Dieu.
LE POINT DE VUE D'ELISABETH WALBAUM - Elisabeth se demande où atterrir ? En effet, c’est la journée mondiale du tourisme, et en même temps, nous sommes au cœur de l’évènement œcuménique du "Temps pour la Création". Peut-on articuler ces deux moments ?
Chaque année, le mois de septembre est placé sous le signe de la célébration et de la protection de la planète, grâce notamment, aux mots du Pape François et de son encyclique Laudato Si.
Mais ces instants ne sont pas seulement des espaces de réflexion, ils ouvrent aussi la porte à l'action !
Pendant un mois, les chrétiens sont invités à vivre le Temps pour la création. Ils sont appelés à renouveler leur lien à la nature à travers la célébration, la conversion et l’engagement commun. Dans les textes bibliques, le prophète Amos s'impose comme un précurseur du respect vis-à-vis de cette création.
Septembre, un temps pour la Création. Un temps qui se déroule sur 5 semaines, jusqu'au 4 octobre, fête de saint François d'Assise. Le temps de la Création réunit la famille chrétienne mondiale autour d'un objectif commun : la sauvegarde de la Création. Cette année, à l'appel du Pape François, l'accent est mis sur la Justice et la Paix. Un thème inspiré des paroles du prophète Amos : "Que le droit jaillisse comme une source ; la justice, comme un torrent qui ne tarit jamais." Dans le premier numéro d'Engagez-vous de cette année, Clotilde Nyssens reçoit Thierry Vuylsteke, diplomate honoraire, et Julien Sébert, responsable de l'écologie intégrale au vicariat de Bruxelles.
Sécheresse en plein hiver, canicules records, pluies torrentielles… Les signes du dérèglement climatique sont de plus en plus prégnants. Une récente étude montre que si la prise de conscience est là, on a encore du mal à passer à l'action. L'une des clefs serait de s'occuper de son écologie intérieure, un concept à la croisée entre le développement personnel et l’engagement écologique…
Comment agir face à la crise écologique ? Qui croire ? À l'occasion de la Journée mondiale de la création, on questionne le mythe du progrès. Et l'idée qu'il suffit de s'en remettre à la technologie pour venir à bout de la crise écologique.
L’actu pour cette rentrée dans l’Église de France c’est, après cet été de feu, le mois de la Création, qui dure du 1er septembre au 4 octobre chaque année, jusqu’à la fête de saint François d’Assise. Qui dit rentrée, dit souvent bonnes résolutions. Alors comme chaque année, des paroisses vont organiser des marches pour la Création, des temps de prière, des repas écolos… et c’est très bien !
Les animaux iront-ils au paradis ? On se pose la question alors qu'une journée d'étude est organisée par les jésuites à Paris sur le thème : "Quel salut pour les animaux ?" Se poser la question est-ce signe d'un anthropocentrisme excessif, comme il est reproché parfois à l'Église ? La tenue de ce colloque montre plutôt que les choses changent. Et que, sous l'impulsion de Laudato Si', les chrétiens sont désormais invités à se demander si leur propre salut ne dépend pas de la Création tout entière.
Les pandas, les ours polaires et les moustiques font partie intégrante de notre famille. Si une espèce disparaît, c’est notre propre patrimoine qui est en péril.
Le Congrès mondial de la nature se tient actuellement à Marseille. Alors que plus de 26.000 espèces disparaissent chaque année, des associations, des entreprises et des États, sont réunis pour tenter d'enrayer la sixième extinction des espèces. Est-ce possible ? Avec quels moyens ?
La Saison de la création a commencé le 1er septembre, journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création, et se termine le 4 octobre, jour de la fête de Saint François d'Assise, patron de l'écologie. Pour en parler, Marie-Charlotte Laudier accueille Nicole Echivard, auteure de « Vert comme l'espérance : plaidoyer chrétien pour l'écologie » et fondatrice du Foyer Marie-Jean, une communauté catholique basée en Ardèche qui a fait de l’écologie intégrale l’un de ses charismes.
Dans le cadre du Temps pour la Création jusqu'au 4 octobre, l’église Saint-Marc (180, bd Napoléon-III) à Nice propose une fresque pour le climat ce samedi 18 septembre à partir de 13h30. Une célébration œcuménique suivra à 17h.
À l'occasion du mois de la création, nous redécouvrons la vie du patron de l'écologie, saint Françoise d'Assise. Il est également le fondateur de l'ordre des mineurs. Retour sur les caractéristiques de cette congrégation religieuse et sur ce qui fonde la spiritualité franciscaine.
À l’occasion du Temps pour la Création, les chrétiens sont invités à renouveler leur relation avec le vivant autour du thème "Une maison pour tous ?". Explications avec Martin Kopp, théologien écologique protestant, Michel Maxime Egger, écothéologien orthodoxe et Fabien Revol, théologien catholique et spécialiste de la théologie de la Création.