Comment lutter contre les discriminations en matière d'emploi ? C'est l'enjeu du 9ème Tour de France de la diversité qui a fait étape à Marseille le 12 janvier dernier. L'enjeu : rassembler les différents acteurs du territoire et encourager les bonnes pratiques dans ce domaine.
"Traiter de manière plus défavorable une personne en raison de critères non liés aux compétences professionnelles" : c'est la définition de la discrimination expliquée par Camille Vernay, directrice du réseau des Entreprises pour la Cité dans la Région Grand Est et animatrice des étapes du 9ème tour de la diversité, dont le thème est la lutte contre les discriminations . "Âge, sexe, orientation sexuelle, couleur de peau, origine réelle ou supposée, lieu de résidence... il existe 25 critères déterminés en France pour définir la discrimination dans le cadre de l'emploi", précise Camille Vernay.
A l'origine : un rapport de l'Institut Montaigne sur les oubliés de l'égalité des chances en 2004 dont s'est saisi un collectif d'une trentaine d'entreprises pour fonder la charte de la diversité. "L'idée était de faire quelque chose qui dépasse le cadre légal en matière d'engagement pour la diversité ", souligne Camille Vernay. En 20 ans, 5000 signataires (entreprises, associations, structures publiques...) ont rejoint le projet, et l'idée de se rapprocher des territoires pour initier des dialogues entre différents partenaires a émergé, donnant naissance au Tour de France de la diversité.
"De par notre fonctionnement de service gratuit, anonyme et sans rendez-vous, nous sommes déjà dans la diversité et l'égalité des chances pour un accès égal à l'emploi", expose Camille Lecardonnel-Vidal, responsable événementiel et communication de la Cité des Métiers, qui a signé la charte le 12 janvier dernier. "Cette signature nous permet de renforcer notre politique diversité et notre engagement sur ces sujets", poursuit-elle, "ainsi que renforcer nos actions de sensibilisation auprès de nos équipes en interne, notamment dans la lutte contre les discriminations".
En ce qui concerne l'avenir de la diversité, Camille Vernay perçoit "un glissement vers l'intersectionnalité : il n'y a pas une seule réalité par rapport à un seul critère de discrimination, mais souvent, les personnes cumulent plusieurs critères", indique-t-elle. Autre axe de développement selon la responsable : "prendre du recul à l'échelle européenne afin de se nourrir des avancées des autres pays".
Plus d'informations sur le Tour de France de la diversité ici
Magazine de la rédaction
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !