Samedi 3 décembre avait lieu le Forum des métiers de l’environnement au sein de l’établissement Sainte Catherine à Aix-en-Provence. Objectif : initier les jeunes à différents métiers en lien avec l’écologie, un souci croissant des jeunes aujourd’hui, et leur montrer que concilier préservation de l’environnement et carrière professionnelle n’est pas incompatible.
"Ce Forum est né d'un double-constat : les enjeux climatiques auxquels les jeunes sont confrontés et les interrogations quant à leur avenir professionnel", explique Silvio Guerra, chef de l'établissement Sainte Catherine à Aix-en-Provence. S'étant déroulé le 3 décembre dernier, ce forum avait pour ambition de "lier ces deux aspects et de préparer les jeunes sur leur choix de formation future dans ce nouveau contexte environnemental", poursuit Silvio Guerra.
Pour cette première édition, une vingtaine d'intervenants étaient présents : consultants, ingénieurs, avocats ou encore juristes... "L'idée était de donner aux jeunes des conseils sur les parcours de formation, mais aussi leur présenter des avancées scientifiques et techniques, notamment dans le domaine des énergies renouvelables, du recyclage des déchets industriels, ou encore de l'implantation de micro-forêts urbaines", expose le chef d'établissement.
"Aujourd'hui, il n'existe pas de formation écologique à proprement parler", explique Eric Schulz, ingénieur en aéronautique qui a participé au Forum. "Et pour cause", poursuit-il, "les technologies restent les mêmes, mais il faut aujourd'hui les adapter pour qu'elles deviennent plus vertes", analyse le professionnel. Selon lui, il est important de valoriser chez ces jeunes "un esprit de révolution, car ils auront à imaginer le futur, mais il est aussi fondamental qu'ils gardent leurs rêves d'ado".
Dans un esprit qui se veut fidèle à l'encyclique Laudato Si du pape François, Silvio Guerra souhaite "accompagner un mouvement collectif et une capacité à relever les défis : c'est une opportunité, il faut aider nos jeunes à se projeter à long terme et leur donner confiance dans l'avenir".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !