L’énergie photovoltaïque c’est de l’électricité produites à partir de panneaux qui captent la chaleur du soleil. Sous l’effet de la lumière, le silicium qui est un matériau extrêmement conducteur va libérer des électrons qui créer un courant électrique continue, lequel est recueilli et transformé (en courant alternatif) par des onduleurs pour le transporter dans les lignes EDF. L’électricité peut aussi être stockée dans des batteries.
Un développement spectaculaire
A l’heure actuelle on assiste à un développement spectaculaire des installations d’énergie solaire, en France et partout dans le monde, et ce, pour plusieurs raisons.
1. parce que c’est le soleil une énergie propre et gratuite
2. le potentiel est énorme: imaginez l’intérêt d’installer des centrales électriques dans les déserts ! mais même dans notre région qui n’est pas extrêmement ensoleillée, mieux qu’en Bretagne mais moins bien que le Sud de la France : les installateurs vont compenser cela par un positionnement optimum des panneaux et
3. parce que EDF, à l’issue de l' étude et de son accord pour la réalisation d’un poste d’énergie solaire, a l’obligation de racheter cette électricité produite, l’Etat s’est donné des objectifs d’augmentation de la part de l’énergie solaire dans notre mix énergétique.
La filière doit trouver 44000 ha de foncier d’ici 2028
12 GW (gigawatts) de panneaux photovoltaïques sont en fonctionnement, il en faut 44 GW d’ici 2028 en France.
Si on ajoute le renchérissement du pétrole et les conflits géopolitiques, chacun a intérêt à investir dans le photovoltaïque : collectivités locales, industriels particuliers et les projets explosent. Exemple celui de 1000 ha dans le Landes à Saucats en Nouvelle Aquitaine qui est déjà la première région photovoltaïque de France avec 300 ha de panneaux solaires ;
En Maine-et-Loire les anciennes décharges deviennent des lieux convoités : depuis décembre 2019, la centrale de la petite vicomté aux Ponts de Cés fournit l’équivalent de la consommation électrique hors chauffage de 4000 foyers, les projets se montent sur l’ancienne décharge de Tiercé, à Saint Gemmes d’Andigné près de Segré, etc.
Le photovoltaïque fait partie de notre avenir
L’essor est aussi important dans les exploitations agricoles, sur les hangars. Les sociétés proposent montage et raccordement qui permettent de payer le nouvel hangar, ou bien elles proposent encore de prendre aussi en charge l’entretien contre l’usage total de l’énergie électrique.
Le revers de cette énergie, c’est qu’il ne faut pas céder à la tentation qu’il mange sur les terres agricoles nourricières.
Au niveau mondial, si le panneau photovoltaïque devient le meilleur moyen par exemple pour les Libanais d’avoir de l’électricité domestique face à un Etat défaillant - il amène aussi de la démesure, en Egypte ou au au Maroc comme à Ouarzazate, dont les centrales inaugurées en 2016 peinent à être rentable. Néanmoins le Maroc qui n’a ni gaz ni pétrole a vu passer la part des énergies propres en dix ans de 8 à 30 %, en partie grâce au solaire. Une alternative au silicium, qui est rare, pourrait aussi voir le jour bientôt.
En un mot, le photovoltaïque fait partie de notre avenir.