Une lilloise d’origine américaine, Heather Noreen, relève le défi de parcourir 5000 km à vélo entre Miami et Montreal. Objectif : utiliser la Fresque du climat pour sensibiliser les américains au changement climatique, et ce en pleine campagne présidentielle.
Sa première séance a eu lieu le 1er mars dernier : Heather Noreen intervenait auprès de collégiens d’un établissement huppé de Miami. Comment ont réagi les jeunes ?
Les américains tombent de haut, je pense qu’en France, on est plus sensibilisés. Là, les enfants disaient : je ne savais pas, oh, ça m’a choqué.
Même s’ils étaient prêts ensuite à convaincre leurs parents pour mettre en place des actions concrètes comme manger moins de viande ou réduire l’usage de l’avion.
Passer le relais
Heather est partie avec son fils Alexander Bonte et l’Association Climate Tours, qui utilise déjà la Fresque du climat et d’autres outils (atelier 2tonnes, La Fresque de l'Alimentation, La Fresque de la Mobilité …) pour sensibiliser aux enjeux environnementaux des zones blanches des Hauts-de-France, loin des grandes villes.
Cette fois-ci, l’association s’attaque à l’Amérique. L'objectif est de toucher 1750 américains entre Miami et Montréal. Surtout, Heather Noreen espère former 150 animateurs sur place qui prendront le relais lorsqu'elle reviendra en France. Mais elle se défend d’un engagement politique ; tout au plus la lilloise espère éclairer les futurs votants sur les enjeux environnementaux.
Un périple à suivre jusqu'au 6 juin prochain sur www.climatetours.org
Retrouvez ci-dessus le témoignage d’Either Noreen dans le podcast « Fresque du climat : 5000 km à vélo pour convaincre les américains »
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !