Le transport maritime européen aurait généré 139 millions de tonnes de CO2 en 2018, un chiffre supérieur au transport automobile. Face à ce constat, l'association marseillaise "Bourlingue & Pacotille" propose des transports de marchandise à la voile en Méditerranée : l'occasion de réunir ambitions écologiques et soutien de producteurs locaux.
"Nous nous sommes rencontrés autour de projets artistiques autour de la voile", raconte Thibault Nacam, membre fondateur de l'association "Bourlingue et Pacotille". Créée en 2020, la structure a pour ambition de transporter à la voile des marchandises issues de tout le pourtour méditerranéen. "Au fil des voyages, nous avons été amenés à rencontrer des producteurs et nous avons eu envie de faire découvrir tout ce patrimoine à chacune de nos escales", poursuit Thibault.
Inspirés par d'autres initiatives similaires en Bretagne, le collectif de marins-artistes décide donc de se lancer dans l'aventure en Méditerranée. Et au-delà de l'aspect gastronomique, l'idée est bien de proposer des modes de transports alternatifs et plus écologiques : "c'est une manière pour les producteurs de prouver leur engagement, c'est une alternative qui leur manquait", continue Thibault. L'objectif est également de "donner plus de sens à la navigation", comme le souligne Thibault", avec "des ports encombrés de bateaux qui n'ont pas une vraie vocation à naviguer, et ne sortent en moyenne que deux jours par an".
"Bourlingue & Pacotille" a commencé ses pérégrinations en Corse, Sardaigne, Sicile, Tunisie, Italie puis vers la Grèce, en poussant toujours plus loin vers le bassin oriental, visant la Crète et la Turquie. "Le patrimoine gastronomique du pourtour méditerranéen est presque infini", philosophe Thibault. A chaque escale, des temps de rencontres et d'animations sont proposés par l'équipe de marins-artistes embarqués, une équipe toujours ouverte aux candidatures spontanées, expérimentées ou non.
Les câpres, tomates séchées, pâtes, amandes ou encore huile d'olive ramenés par "Bourlingue & Pacotille" sont disponibles dans des points de revente ponctuels ainsi que sur le marché des Aygalades tous les premiers dimanches du mois.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !