Près de Sokodé, deuxième ville du Togo. Il faut très chaud en cette journée de février. Des femmes vannent le riz après l'avoir pilé, et le travail est pénible. Mais c'est le quotidien de ces paysannes, il faut bien faire vivre la famille. Depuis 2003, le MAPTO (pour Mouvement alliance paysan au Togo) les aide dans la production et la commercialisation. Véronique Alzieu est allée sur place les rencontrer.
"C'est le MAPTO qui nous a aidés à faire le compost", témoigne Claudine. Si la présidente de la coopérative Espoir peut aujourd'hui cultiver du riz, au maïs ou du soja, c'est qu'elle a pu bénéficier de l'aide du MAPTO pour adopter les pratiques de l'agro-écologie. Près de Sokodé, la terre était autrefois fertile, mais l'usage des engrais l'avaient apauvrie.
Le mouvement syndical paysan compte aujourd'hui 17.000 membres. En 2008, il devenu le partenaire principal de l’Etat togolais pour assurer la sécurité alimentaire du pays. Il contribue aussi à l’émergence d'une identité paysanne.
diffusion mars 2017
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !