Aix-en-Provence
Comment entretenir et renforcer les liens humains dans un quartier touché par la précarité ? C'est le but de la toute nouvelle épicerie sociale et solidaire qui a ouvert dans la cité Chateau Saint-Loup. Wens Teko, directeur du centre social Château Saint-Loup et Sylvain Beautalon coordonnateur de l'épicerie sociale et solidaire sont nos invités sur RCF.
Dans le 10e arrondissement de Marseille la cité de Château Saint-Loup ne peut pas et ne doit pas être réduite au trafic de drogue qui gangrène la vie de ses habitants. C'est la conviction portée par Wens Teko, directeur du centre social Château Saint-Loup/St Thys.
Les riverains et les associations locales se mobilisent pour préserver la vie sociale et lutter contre la précarité, qui ne touche pas que les "quartiers Nord" de Marseille.
L'épicerie a ouvert ses portes le 6 octobre dernier, inaugurée le 5 par le préfet à l'égalité des chances, Laurent Carrié. Elle accompagne déjà 23 familles, en distribuant quelques 600 kilos de produits alimentaires et d'hygiène, l'épicerie est co-gérée avec les habitants, qui participent aux commandes ou encore à des ateliers cuisine.
Cette initiative vient s'ajouter aux jardins partagéés, aux cours de français ou encore au ateliers de coutures proposés par le centre social de Château St-Loup/St Thys qui recherche des bénévoles pour compléter son offre locale. Le prochain objectif ? Ouvrir un bibliothèque dans ce quartier qui n'en compte aucune à proximité.
Au-delà de nos religions et de nos croyances, la fraternité transcende nos différences. Au travers d'associations et d'initiatives diverses, des ponts se créent au quotidien et permettent de faire de nous des frères.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Aix-en-Provence
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !