JavaScript is required
Accueil
Nouvelle installation de stockage de déchets dangereux dans les Hauts-de-France : le choix difficile d'un site stratégique

Nouvelle installation de stockage de déchets dangereux dans les Hauts-de-France : le choix difficile d'un site stratégique

Un article rédigé par Anne HENRY - RCF Hauts de France, le 26 février 2025 - Modifié le 26 février 2025
Commune planète • RCF Hauts de France[Emission spéciale] Installation de stockage de déchets dangereux : va-t-elle se faire à Hersin-Coupigny ?

Les habitants n’en veulent pas à Hersin-Coupigny près de Béthune, comme la Région et la ministre de l’écologie. Et Véolia, maître d’ouvrage, espère de son côté une autorisation environnementale de la part du préfet dans ces prochains mois pour ouvrir le site. Pour mieux comprendre les enjeux régionaux qui se cachent derrière ces tensions, rencontre avec Franck Choplin, Directeur Général des installations de stockage de déchets dangereux opérés par Veolia en France et Alexandre Cousin, conseiller régional écologiste Pas-de-Calais, lors d’une émission spéciale Voix du Nord/RCF Hauts de France.

Emission spéciale du 28 février 2025 avec Alexandre Cousin conseiller régional écologiste Pas-de-Calais, Raphaëlle Remande de la Voix du Nord, Anne Henry de RCF Hauts de France, Franck Choplin Directeur Général des installations de stockage de déchets dangereux opérés par Veolia en France Crédit Emilien Vandenbussche RCF Hauts de FranceEmission spéciale du 28 février 2025 avec Alexandre Cousin conseiller régional écologiste Pas-de-Calais, Raphaëlle Remande de la Voix du Nord, Anne Henry de RCF Hauts de France, Franck Choplin Directeur Général des installations de stockage de déchets dangereux opérés par Veolia en France Crédit Emilien Vandenbussche RCF Hauts de France

Le 18 octobre 2024, Véolia déposait une demande d’autorisation environnementale auprès du préfet, pour ce projet d’installation de stockage de déchets dangereux, une ISDD, à Hersin-Coupigny, près de Béthune. Et ce à l’issue d’une concertation continue menée avec la Commission nationale du débat public en 2022. Mais les habitants consultés ne décolèrent pas, et ce depuis 2018, date du début du projet. Pour preuve la dernière manifestation du 2 février 2025 regroupant quelques 600 contestataires.

Il faut dire qu’ils subissent déjà les nuisances (pollution olfactive, maux de tête, gorge qui pique et autres problèmes de santé publique) d’un site d’enfouissement de déchets non dangereux gérés par Suez  et d’un  site de traitements de produits pétrolifères, installés à Hersin-Coupigny. Ils n’en veulent pas plus.

Un enjeu régional
Mais l’enjeu pour la Région est important : il n’y a plus de centre de traitement de déchet dangereux depuis 1994 dans les Hauts-de-France qui les confie à d’autres régions ou à l’étranger. Ces sites arrivent aujourd'hui à saturation et avec la hausse des déchets, notre territoire doit s’emparer du sujet. Jusqu’à maintenant, les politiques avaient délégué le projet à Véolia qui gère 7 autres ISDD en France, sur les 14 existantes en France. Devant le refus de la population locale et les risques potentiels, cette nouvelle installation va-t-elle vraiment ouvrir à Hersin-Coupigny ?

=> Retrouvez le débat entre l’élu écologiste régional Alexandre Cousin et Franck Choplin de Véolia, lors de l’émission spéciale Commune Planète Hauts de France, co-réalisée par Raphaëlle Remande de la Voix du Nord et Anne Henry de RCF Hauts de France,  pour mieux comprendre l’intérêt d’une telle installation, les risques potentiels en matière d’environnement et de santé publique, les enjeux autour du choix de l’installation à Hersin-Coupigny dans le Bassin minier et le rôle attendu de la Région, en podcast et sur You Tube.

=> Pour retrouver les autres podcasts Commune Planète Hauts de France, réalisés par la Voix du Nord et RCF Hauts de France 

Commune Planète Hauts de France
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Commune planète • RCF Hauts de France
Commune Planète Hauts de France
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.