Connu comme le lanceur d’alerte sur les boues rouges en Méditerranée, une pollution causée par le rejet de substances toxiques par l’usine Alteo, Olivier Dubuquoy organise des conférences au Télégraphe, à Toulon, à la rencontre d’hommes et de femmes qui luttent dans les domaines écologiques et sociales.
Olivier Dubuquoy est un activiste. Ancien géographe, il s’est intéressé aux luttes écologiques. Il a mis sa carrière entre parenthèses pour se mobiliser avec « les copains » à travers notamment les associations ZEA et Nation Océan, qu’il a fondé. « L’océan est le principal régulateur du climat, c’est même la meilleure assurance vie » assure-t-il.
Habitant près de la mer, il s’intéresse très vite au enjeux des fonds marins et met en place des actions pour lutter contre la pollution des océans et du réchauffement climatique. Aujourd’hui, il décline aussi ses actions sur la terre. Mais pas que. Son prochain et troisième documentaire, dont la sortie est prévue dans un an, sera consacré à l’espace.
Pour lui, l’action commence par l’information : « il faut que le plus de monde parle au quotidien de l’action que tu défends. Cela la rendra légitime ». estime-t-il, avant de poursuivre : « toute action non violente pour lutter contre le réchauffement climatique est légitime ». Une philosophie qui le pousse à lutter à visage découvert et à « assumer » ses actes.
Dans l’objectif d’informer au mieux sur les luttes écologiques, Olivier Dubuquoy organise des conférences ‘Irréductible’ au Télégraphe à Toulon. Elles mettent en avant des hommes et des femmes qui s’engagent pour défendre le bien commun.
La prochaine se tient ce jeudi à 19 heures. Elle sera consacre à la préservation des océans et des droits humains. Charles Braine et Nayla Ajaltouni seront les invités. Des personnes « qu’il admire et dont l’approche de la lutte est singulière ».
Charles Braine est mareyeur et lutte pour la préservation des océans. Il a créé la plateforme « Petite pêche » et il est le directeur de l’association Bretagne vivante. Nayala Ajaltouni oeuvre, elle, pour la défense des droits humains. Elle travaille au service du plaidoyer d’ONG de développement ou de défense des droits humains. Elle est aussi déléguée générale du collectif Ethique sur l’Etiquette.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !