Élever un enfant en bas âge n’est pas toujours facile. Chaque année le Secours populaire de Villeneuve d’Ascq et Hellemmes organise une opération “Maman-Bébé”. Une aide plus que bienvenue pour les familles les plus précaires.
Dans une salle de la mairie d'Hellemmes, une petite dizaine de bénévoles du Secours populaire sortent de leurs cartons du lait infantile, des couches, des tétines. "On a aussi des petits pots, du change et puis quelques doudous" détaille Serge Beauchamps, secrétaire du Secours populaire de Villeneuve d'Ascq et Hellemmes.
Deux fois par an le Secours Populaire organise une opération "Maman-Bébé". Une grande distribution gratuite de produits de puériculture en tout genre. Elle est ouverte aux mamans ayant un ou plusieurs enfants de moins de trois ans. Béatrice par exemple vient pour la troisième fois, principalement pour le lait en poudre. "Ma petite fille a quelques soucis de santé. Son lait spécial est disponible uniquement en pharmacie à 25 euros la boîte" soupire l'Hellemmoise. Avec deux boîtes dans le panier de sa poussette elle économise déjà cinquante euros sur son budget du mois.
Penses aussi un petit peu à toi tu le mérites
"Il n'y a pas que la précarité alimentaire qui sévit en ce moment" rappelle Serge Beauchamps. Victimes de l'inflation, les familles suivies par le Secours populaire ont de plus en plus de mal à se fournir en couches ou en savons pour bébés. "Depuis deux ans on voit le nombre de mamans augmenter à chaque distribution" confirme Richard, bénévole de longue date.
Pour se fournir le Secours populaire fait appel à l'Agence du Don en Nature. Une association nationale qui recueille les invendus non alimentaire de grands industriels. Mireille, sa coordinatrice dans la région constate des besoins croissants chez les associations de la région : "On nous demande de plus en plus de produits comme des couches ou des protections hygiéniques mais aussi des produits d'entretien pour la maison" détaille-t-elle.
Conséquence de la hausse des prix : les familles consentent à des sacrifices pour leurs enfants. Finis les petits plaisirs. "Le maquillage ne rentre plus dans le budget" soupire Marion, maman de Siem, 2 ans. L'opération Maman-bébé c'est aussi l'occasion de prendre soin des mamans. Le Secours populaire a récolté de nombreux échantillons de crèmes, des fonds de teint ou encore des palettes de fards à paupière. "Les mamans font tellement de sacrifices pour leurs enfants qu'on doit leur rappeler : penses un petit peu à toi, tu le mérites" explique Serge Beauchamp. Prochaine opération prévue au mois d'octobre, à Villeneuve d'Ascq et Hellemmes.
Cet article est un extrait de Tous Frères notre programme dédié à la solidarité dans les Hauts-de-France. Vous pouvez retrouver l'intégralité du reportage ici.
La rédaction de RCF Hauts de France vous entraîne à la rencontre de ceux qui prennent soin des plus fragiles et des plus vulnérables dans notre région. Douze minutes précieuses pour découvrir la beauté de la fraternité en action et près de chez nous.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !