Du 5 au 15 juin 2023, le film, récompensé par « Le Trophée des étoiles nordistes » 2022 de La Voix du Nord, est projeté dans les Hauts de France. Cette enquête, réalisée durant trois ans dans la région par Hervé Payen, encourage agriculteurs et citoyens à préserver les sols.
Philippe Frutier, photographe aérien et véritable lanceur d’alerte, a été le premier à témoigner des coulées de boue dévastatrices de la région. A bord de son ULM, il a vu les paysages des Hauts de France changer. Ces « beautés du diable » comme il les surnomme, sont la principale conséquence de l’agriculture intensive. Cela se traduit par une terre quasi inerte, car vidée de ses insectes, lombrics et autres petits animaux dont la fonction est d'aérer les sols pour mieux absorber l’eau et alimenter les nappes phréatiques. Ainsi, le sol devient dur comme du béton ce qui génère ces coulées de boue, véritable fléau écologique mais aussi économique.
« La coulée de boue est un cercle vicieux, c'est-à-dire que plus il y a de terre emmenée, et plus elle emmène de terre. Ça s’aggrave »
souligne Maximilien Hoguet, agriculteur du Pas-de-Calais et intervenant dans le documentaire.
Une enquête positive à la rencontre d’acteurs engagés
C’est en partant de ce constat et en s’associant à Hervé Payen, réalisateur du film, et Agathe Vannieuwenhuyse, co-autrice et compositrice de la musique du film, qu’est né « Paysans du ciel à la terre ». L’enquête, portée par trois citoyens indépendants, a pour vocation d’alerter et de rechercher des solutions pour lutter contre l’inertie des sols en interrogeant différents acteurs, agriculteurs, maires, animateurs du SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux), enseignant chercheur ou encore ingénieur agronome.
« Nous avons rencontré de formidables personnes qui font de ce documentaire sur la terre un film profondément humain »
rapporte l’équipe du film.
Un outil pour agir
Avec des images spectaculaires de nos régions rapportées par Philippe Frutier lors de ses sorties aériennes, et une musique de film inspirée de « la beauté de la nature » d’Agathe Vannieuwenhuyse, « Paysans du ciel à la terre » vise non seulement à éveiller les consciences mais aussi à être un réel outil pour faire bouger les choses. Différents cinés débats sont ainsi organisés dans les Hauts de France notamment le 5 juin à 20h au cinéma de Templeuve en Pévelle et le 7 juin à 19h30, salle Enerlya à Fauquembergue, mais aussi le 13 juin à Auxi-le-Château, le 14 juin à Douchy les Mines, le 15 juin à Béthunes et un peu partout en France.
Pour plus de renseignement sur le film et pour réserver sa séance : https://www.paysansducielalaterre.fr/
Pour contacter l’équipe du film : equipe@paysansducielalaterre.fr
Et retrouvez ci-dessus dans le podcast « Commune Planète Hauts de France », l’entretien d’Agathe Vannieuwenhuyse co-autrice et compositrice de la musique du film, sur les coulisses du film.
Dédiée à l'écologie intégrale, l’émission Commune Planète vous fait découvrir des solutions qui respectent l'environnement et les plus fragiles. A travers des rencontres, des reportages et des décryptages, Commune Planète cherche à comprendre les enjeux du réchauffement climatique, de la perte de la biodiversité et tente de répondre aux questions qui fâchent avec lucidité et espérance.
► Le vendredi à 13h15 sur RCF Hauts de France • Rediffusion le samedi à 10h00.
Une fois par mois l'émission et co-produite et co-diffusée en partenariat avec La Voix du Nord.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !