Durant cette émission, nous parlons de deux concepts distincts mais complémentaires : la philanthropie et la responsabilité sociétale de l’entreprise (ou RSE) et de leurs dirigeants ! Nous voyons comment les entreprises et leurs dirigeants peuvent s’engager de manière concrète pour réduire leurs impacts négatifs et en même temps de générer des impacts positifs tant au niveau économique, social qu’environnemental.
Pour en parler, nous accueillons deux invités :
Cécile EZVAN, enseignante-chercheure et membre de l’IRSI (Institut de la Responsabilité Sociétale par l’Innovation) à Excelia Business School. Ses recherches portent sur l’éthique et la RSE.
Et Christian DARRE, dirigeant de l’entreprise La Fée des mots à La Rochelle et membre de deux mouvements au niveau de la Charente-Maritime : 1% pour la planète et Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE).
Nous analysons justement ces deux mouvements (cf. infos plus détaillées ci-dessous) pour illustrer la thématique de l’émission.
Le 1% pour la planète cible TOUS LES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX : Climat, Alimentation, espaces naturels, pollution, eau, vie sauvage.
Les entreprises s’engagent contractuellement à verser 1% de leur Chiffre d’Affaires à une ou plusieurs associations qui œuvrent pour la protection de la planète. Les entreprises choisissent la destination de leurs dons.
Les associations et organismes récipiendaires du réseau 1% for the Planet ont une capacité formidable à intervenir sur des sujets que d’autres secteurs n’ont pas. Grâce à ces associations, des lois sont modifiées, d’autres évitées, des rivières ou des espèces sont protégées. Les hommes et femmes qui y travaillent ont une force merveilleuse venant de leurs convictions profondes. Ce sont eux qui sont les experts des problèmes – et des solutions – environnementales. Ils sont actifs sur les sujets majeurs et savent mener des actions ciblant directement la cause des problèmes.
Le collectif 1% en France comprend plus de 400 associations agréées : Vous pourrez être conseillés sur vos choix philanthropiques pour assurer à vos dons un meilleur impact environnemental.
Pour rejoindre le mouvement 1% pour la planète : https://www.onepercentfortheplanet.fr/
FONDATION FACE 17
La fondation FACE 17 est un club d’entreprise à vocation sociale qui permet aux dirigeants d’entreprise de participer concrètement à la lutte contre l’exclusion.
La Fondation Agir Contre l’Exclusion agit sur cinq axes : l’Emploi, l’entreprise, l’éducation, les territoires, la vie quotidienne.
En ce moment, lancement de l’opération « Mon ordi est une chance ». Les entreprises qui changent leur parc informatique sont invitées à offrir une seconde vie à leurs anciens ordinateurs en les confiant à FACE 17 qui se charge de leur donner une seconde jeunesse et de les faire parvenir à des familles victimes de la fracture numérique via la Fédération des Centres Sociaux de Charente-Maritime.
FACE 17 accueille tous types d’entreprises des TPE aux grosses structures de plus de 1 000 salariés. C’est une manière très concrète et locale de mettre de la RSE dans sa stratégie de d’entreprise.
Lien facebook : https://www.facebook.com/FaceCharMar
Lien LinkedIN : https://www.linkedin.com/company/face-charentemaritime
Contact : c.darre@fondationface.org
Dans le cadre du Magazine Economie, Dimbi RAMONJY, Pierre BARET et Peguy NDODJANG NGANTCHOU accueilleront des acteurs (entreprises, collectivités, ONG, experts…) du territoire qui s’engagent en faveur d’un autre modèle de société. Chaque mois sera traité un enjeu majeur du développement durable avec des intervenants qui nous aideront à mieux comprendre ce défi-clé et témoigner de leurs solutions innovantes et pionnières.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !