Dans le cadre du Magazine Economie, Dimbi RAMONJY, Pierre BARET et Peguy NDODJANG NGANTCHOU accueilleront des acteurs (entreprises, collectivités, ONG, experts…) du territoire qui s’engagent en faveur d’un autre modèle de société. Chaque mois sera traité un enjeu majeur du développement durable avec des intervenants qui nous aideront à mieux comprendre ce défi-clé et témoigner de leurs solutions innovantes et pionnières.
L'entrepreneuriat social essaie d'apporter des solutions innovantes aux problèmes de notre société. Il privilégie la satisfaction des objectifs sociaux aux objectifs économiques.
C'est dans ce cadre que s'inscrit le projet Vélopoldine, dont le but est de réduire l'impact de l'activité humaine sur la planète en prônant et en démystifiant l'usage du vélo.
Les invités: Vinciane SERVANTIE enseignante chercheure et Directrice du PGE et Leopoldine TETENOIRE de Vélopoldine
... Des solutions innovantes au service des transitions économiques et sociales !
Pour clôturer en beauté notre année radiophonique, nous nous intéressons à un thème récurrent de l’émission : celui de l’entrepreneuriat responsable. Oui, mais pas n’importe quel entrepreneuriat responsable : l’entrepreneuriat étudiant et responsable ! Selon le baromètre « Les étudiants et l’entrepreneuriat » en 2023, de CIC-MOOVJEE, deux étudiants sur cinq envisagent un jour de créer ou reprendre une entreprise. Pour illustrer ce thème, nous recevons deux invitées : Soumaya Sfeir, enseignante-chercheure en entrepreneuriat, responsable pédagogique du MSc Entrepreneurship and Business Innovation chez Excelia business school ; et Naomi Villiot (alumni La Rochelle Université), qui a co-fondé en février 2024, la toute jeune entreprise de cosmétiques responsables, Nami Beauty avec sa sœur, Naëlys Villiot (Alumni Excelia business school). L’entreprise se définit et se distingue comme étant « une bioraffinerie rochelaise qui puise dans la force des microalgues pour la fabrication de produits cosmétiques innovants, naturels et durables. »
La transmission intergénérationnelle au cœur d’un engagement environnemental. Les Héritiers de la Récup est une association reconnue d’intérêt général, présente sur la ville de La Rochelle et ses alentours. Dans l’émission Économie et société durables, Pierre Baret reçoit Maëlle Errard, cofondatrice des Héritiers de la Récup et Marie, animatrice du projet, membre du conseil d’administration. Cette initiative d’ordre écologique par la récupération crée du lien entre ceux qui ont des connaissances et ceux qui souhaitent apprendre, ciblant un public très varié allant des enfants aux seniors. Organisé autour de l’apprentissage, cinq ateliers sont accessibles : bricolage, couture, réparation, cuisine et bricolage.
Les Trophées CyclaB ont eu lieu le 28 mars dernier. Cet événement valorise les acteurs locaux qui s’intéressent à l’écoconception et à la lutte contre le gaspillage. Il s’agit de récompenser ceux qui ont fait le choix de changer de comportements en faveur de l’environnement. Malgré ce type d’initiatives, force est de constater qu’il y a encore du chemin à parcourir pour un monde plus respectueux de l’environnement. L’homme étant au cœur du changement, cette émission s’intéresse aux mécanismes qui pourraient favoriser l’adoption des comportements pro-environnementaux.
Peguy Ndodjang Ngantchou (Excelia Business School) reçoit Alice Michaud, responsable innovation circulaire à l’Atelier CyclaB et Koffi Serge Yao, enseignant-chercheur en économie comportementale à Excelia Business School
Pierre Baret, professeur à Excelia reçoit Elodie Rétel, manager et coordinatrice de la communauté, et Delphine Moreau, coworker et participante de la communauté d'emploi.
Créé en 2013, Working Share s'inscrit dans l'émergence des espaces de coworking en France.
Un espace de coworking est un espace de travail partagé qui accueille des personnes qui ont des bureaux fixes avec leur matériel et leurs salariés, mais aussi des professionnels nomades, c'est-à-dire indépendants, et des personne en télétravail.
Après un bilan du secteur du tourisme, entre été record et questionnements sur sa durabilité, nous nous intérressons au jeu sérieux "Planète tourisme" qui permet de sensibiliser et d'éduquer à l'intégration des objectifs de développement durable dans ce secteur majeur pour la France.
Avec Marie-Noëlle Rimaud (enseignante chercheuse en management du tourisme à Excelia) et Clara Guilloteau (ingénieure pédagogique à Excelia).
Faire renaître la filière historique du chanvre en Charente-Maritime, c'est l'ambition de la start-up agricole Viridi Gallus qui veut transformer la plante en produits alimentaires, cosmétiques et textiles. Sophie Pouget l'a fondée il y a 2 ans.
Cet été, le secteur du tourisme a affiché d'excellents résultats en Charente-Maritime à l'image du reste de la France. En parallèle, les signes du réchauffement climatique sont de plus en plus tangibles.
L'émission questionne la durabilité du tourisme et la manière de changer de modèle.
Echanges avec Gallic Guyot, directeur exécutif de Charentes Tourisme et de Lekko, l'accélérateur du tourisme durable à La Rochelle et de Marie-Noëlle Rimaud, enseignante-chercheuse spécialisée en management du tourisme.
Pour la dernière émission de la saison, Pierre Baret reçoit Frédéric Lanoy et Laura Nicolleau, cofondateurs de l'association Alter Gaïa qui a mis en place une solution innovante de collecte et de valorisation des biodéchets. Créée en avril 2022, l'association propose des solutions adaptées à tous les professionnels qui produisent des repas (événementiel, restauration, scolaire) pour faire du tri à la source et valoriser les biodéchets. Une fois compostés, ils sont destinés à des agriculteurs locaux afin de favoriser une économie circulaire. Détails de ce projet et des enjeux dans cette émission.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !